À l'intérieur de la
gare il y a deux plans : regardons d’abord le plan de gauche.
Versailles est une ville historique grâce à Louis XIV. Louis XIII,
venait souvent chasser avec son père. Amoureux du lieu, en 1624, il fit
construire un pavillon car il ne voulait pas dormir à l'auberge.
Louis XIV fit agrandir ce pavillon qui est aujourd'hui le château de
Versailles.
Les travaux débutèrent dans les années 1660 et se poursuivirent durant
le règne de Louis XIV. Louis XIV et sa cour habitèrent à Versailles.
Avant la construction du château de Versailles il existait un village :
le vieux village. Vers 1680 le village fut détruit sous les ordres de
Louis XIV. On construit la ville neuve aux alentours de 1665.
Louis XIV s'installe définitivement à Versailles en 1682.
Vincent O.
Un moment décisif se passa le 22 mai 1671, Louis XIV envoya une lettre
à Colbert depuis la ville de Dunkerque. Elle disait qu'il fallait que
la ville neuve soit plus visitée. Il lui demanda dans sa
lettre de faire une loi consistant à ce que tous les bâtiments
aient une hauteur inférieure au château et qu'ils soient fait de
briques, de pierres blanches et d'ardoise.
Louis XIV décide dans cette lettre du développement de la ville de
Versailles comprise dans un périmètre allant environ de l'avenue de St
Cloud à la rue des Réservoirs et de la rue Neuve Notre Dame à la rue de
Clagny. Le roi donne des terrains pour construire des maisons.
Des places sont construites : autour de la place, des bâtiments
servaient aux artisans, aux marchands et autres. Deux nouvelles places
sont créées, une résidentielle, l'autre commerçante, c'est la place du
Marché.
trois avenues sont créées. En partant du château ce sont l'avenue de
Paris, l'avenue de Sceaux et l'avenue de Saint-Cloud.
Laure
Quand Louis XIV meurt en 1715 Versailles est encore une petite ville,
seul le quartier Notre Dame est vraiment développé. Versailles fut
abandonné par le duc d'Orléans qui est le régent . En 1722 la
ville revécut.
Le quartier Saint-Louis est prévu, les rues tracées, des terrains
donnés pour construire mais c'est Louis XV qui développera cette partie
de Versailles et pourtant le quartier Saint-Louis s'agrandit.
Sarah
Beaucoup de places sont construites puis sont rachetées par des riches
qui les entourent de palissades. Louis XV ne s'occupe pas tout de suite
de Saint-Louis et à la fin de son règne dans les années 1740 il reprend
les places et les reconstruit afin de pouvoir en faire un marché : les
carrés Saint Louis et l'église Saint Louis. Il exige la construction de
maisons sur les terrains laissés vides par leur propriétaire et
plusieurs lieux de cultes.
La lettre à Colbert consistait aussi à ce qu'une nouvelle ville soit
créée, cette ville s'appelle Ville Neuve. L'étang de Clagny limitait l'extension de la ville neuve. Louis XVI
fait supprimer l'étang de Clagny pour créer le Boulevard de la Reine et
au nord de ce boulevard le nouveau quartier des Prés. La ville
s'agrandit par le rattachement du faubourg de Montreuil le 1er janvier
1787. La ville de Versailles est beaucoup moins populaire lors de la
Révolution car le roi n'y habite plus.
Nicolas
A la fin du 19e siècle, les quartiers Clagny, Glatigny et
Porchefontaine sont créés. La Ville Neuve est maintenant le quartier
Notre-Dame, le vieux village se nomme actuellement le Vieux Versailles.
Quelques années plus tard, le quartier des Chantiers a été construit.
Pendant la deuxième guerre, le quartier des Chantiers fut plusieurs
fois bombardé. Le 14 juin 1940 Versailles vit entrer les allemands.
Théophile
Histoire de la gare
Le château de Clagny a été détruit pour construire à la place la Gare
Rive Droite. Après la mort de (la duchesse de) Madame de Montespan,
l'ancienne favorite de Louis XIV. En 1707, son fils et héritier
négligea ce château qui tomba en ruine.
Avant que la gare ne soit construite il y avait un étang. Un projet de
chemin de fer est proposé à la Chambre des Députés (là où les députés
votent) le 11 mai 1836. Une loi est votée le 9 juillet 1836,
fixant
deux lignes entre Paris et Versailles.
La Gare Rive droite est la première gare de Versailles à avoir été
construite. Ensuite il y a eu la Gare Rive Gauche puis la Gare des
Chantiers. Elle a été créée vers 1839.
Ahleme
Alfred Armand est l'architecte le constructeur de la gare, il était
aussi collectionneur de médailles .
Les travaux pour la gare et le chemin de fer marchèrent assez
rapidement. L'inauguration eut lieu le 2 août 1839 par le Duc d'Orléans.
Satya
C'est un bâtiment rectangulaire allongé avec trois ouvertures.
Cela est dû au fait que c'est une gare qui fait le terminus de la
ligne.
Le bâtiment est en pierre blanche, le toit est en ardoise. Il y a une
entrée centrale et deux sorties sur les côtés où il y a deux pavillons.
C'est la plus vieille gare de Versailles.
Il y a 8 fenêtres sur la façade. Au-dessus de l'entrée on voit une
horloge placée sur le fronton.
Des deux côtés de l'entrée se trouvent des pilastres, des sortes de
colonnes ici de forme carrée incrustée dans la pierre. On voit aussi
des sculptures sur la pierre pour décorer.