Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes en 2012/2013

Devant la gare Rive Droite à Versailles
Gare Rive Droite
Marché Notre Dame
Magasin Eurodif Palais de Justice
Préfecture Mairie

Gare Rive DroiteGare Rive DroiteÀ l'intérieur de la gare il y a deux plans : regardons d’abord le plan de gauche.
Versailles est une ville historique grâce à Louis XIV. Louis XIII, venait souvent chasser avec son père. Amoureux du lieu, en 1624, il fit construire un pavillon car il ne voulait pas dormir à l'auberge.
Louis XIV fit agrandir ce pavillon qui est aujourd'hui le château de Versailles.
Les travaux débutèrent dans les années 1660 et se poursuivirent durant le règne de Louis XIV. Louis XIV et sa cour habitèrent à Versailles.
Avant la construction du château de Versailles il existait un village : le vieux village. Vers 1680 le village fut détruit sous les ordres de Louis XIV. On construit la ville neuve aux alentours de 1665.  Louis XIV s'installe définitivement à Versailles en 1682.
Vincent O.

Gare Rive Droite Un moment décisif se passa le 22 mai 1671, Louis XIV envoya une lettre à Colbert depuis la ville de Dunkerque. Elle disait qu'il fallait que la ville  neuve soit plus visitée. Il lui demanda dans sa lettre  de faire une loi consistant à ce que tous les bâtiments aient une hauteur inférieure au château et qu'ils soient fait de briques, de pierres blanches et d'ardoise.
Louis XIV décide dans cette lettre du développement de la ville de Versailles comprise dans un périmètre allant environ de l'avenue de St Cloud à la rue des Réservoirs et de la rue Neuve Notre Dame à la rue de Clagny. Le roi donne des terrains pour construire des maisons.
Des places sont construites : autour de la place, des bâtiments servaient aux artisans, aux marchands et autres. Deux nouvelles places sont créées, une résidentielle, l'autre commerçante, c'est la place du Marché.
trois avenues sont créées. En partant du château ce sont l'avenue de Paris, l'avenue de Sceaux et l'avenue de Saint-Cloud.
Laure

Quand Louis XIV meurt en 1715 Versailles est encore une petite ville, seul le quartier Notre Dame est vraiment développé. Versailles fut abandonné par le duc d'Orléans qui est le régent . En 1722 la ville revécut.
Le quartier Saint-Louis est prévu, les rues tracées, des terrains donnés pour construire mais c'est Louis XV qui développera cette partie de Versailles et pourtant le quartier Saint-Louis s'agrandit.
Sarah

 Beaucoup de places sont construites puis sont rachetées par des riches qui les entourent de palissades. Louis XV ne s'occupe pas tout de suite de Saint-Louis et à la fin de son règne dans les années 1740 il reprend les places et les reconstruit afin de pouvoir en faire un marché : les carrés Saint Louis et l'église Saint Louis. Il exige la construction de maisons sur les terrains laissés vides par leur propriétaire et plusieurs lieux de cultes.
La lettre à Colbert consistait aussi à ce qu'une nouvelle ville soit créée, cette ville s'appelle Ville Neuve.
L'étang de Clagny limitait l'extension de la ville neuve. Louis XVI fait supprimer l'étang de Clagny pour créer le Boulevard de la Reine et au nord de ce boulevard le nouveau quartier des Prés. La ville s'agrandit par le rattachement du faubourg de Montreuil le 1er janvier 1787. La ville de Versailles est beaucoup moins populaire lors de la Révolution car le roi n'y habite plus.
Gare Rive DroiteNicolas

 A la fin du 19e siècle, les quartiers Clagny, Glatigny et Porchefontaine sont créés. La Ville Neuve est maintenant le quartier Notre-Dame, le vieux village se nomme actuellement le Vieux Versailles.
Quelques années plus tard, le quartier des Chantiers a été construit. Pendant la deuxième guerre, le quartier des Chantiers fut plusieurs fois bombardé. Le 14 juin 1940 Versailles vit entrer les allemands.
Théophile

Gare Rive DroiteGare Rive Droite Histoire de la gare
Le château de Clagny a été détruit pour construire à la place la Gare Rive Droite. Après la mort de (la duchesse de) Madame de Montespan, l'ancienne favorite de Louis XIV. En 1707, son fils et héritier négligea ce château qui tomba en ruine.
Avant que la gare ne soit construite il y avait un étang. Un projet de chemin de fer est proposé à la Chambre des Députés (là où les députés votent) le 11 mai 1836. Une loi est  votée le 9 juillet 1836, fixant deux lignes entre Paris et Versailles.
La Gare Rive droite est la première gare de Versailles à avoir été construite. Ensuite il y a eu la Gare Rive Gauche puis la Gare des Chantiers. Elle a été créée vers 1839.
Ahleme

Gare Rive Droite Alfred Armand est l'architecte le constructeur de la gare, il était aussi collectionneur de médailles .
Les travaux pour la gare et le chemin de fer marchèrent assez rapidement. L'inauguration eut lieu le 2 août 1839 par le Duc d'Orléans.
Satya

 C'est un bâtiment rectangulaire allongé avec trois ouvertures.
Cela est dû au fait que c'est une gare qui fait le terminus de la ligne.
Le bâtiment est en pierre blanche, le toit est en ardoise. Il y a une entrée centrale et deux sorties sur les côtés où il y a deux pavillons. C'est la plus vieille gare de Versailles.
Il y a 8 fenêtres sur la façade. Au-dessus de l'entrée on voit une horloge placée sur le fronton.
Des deux côtés de l'entrée se trouvent des pilastres, des sortes de colonnes ici de forme carrée incrustée dans la pierre. On voit aussi des sculptures sur la pierre pour décorer.
Vincent et Maxime


Classe de CM2 - M. Jérôme Bastong
Avril 2013
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact