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CAFIPEMF

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur

Textes officiels régissant le CAFIPEMF :

  • Un texte régissant le (nouveau) CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015.
    Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Le candidat peut éventuellement choisir une option parmi les 7 proposées :
    • arts visuels,
    • éducation physique et sportive,
    • éducation musicale,
    • enseignement en maternelle,
    • langues et cultures régionales,
    • langues vivantes étrangères,
    • enseignement et numérique.
  • La circulaire du 23 juillet 2015 précise l'organisation du CAFIPEMF :
    • la première année, le candidat passe une épreuve d'admissibilité reposant sur un entretien à partir d'un dossier personnel relatant une expérience professionnelle significative.
    • la seconde année, le candidat est soumis une épreuve d'admission comportant deux épreuves :
      - la soutenance d'un mémoire professionnel
      - l'analyse d'une pratique professionnelle
      d'une séance en classe d'un débutant ou la réalissation d'une action de formation.
  • DSDEN des Yvelines : informations pour la session 2017-2018
  • Informations et précisions sur le site de la Maison des Examens (Ile-de-France)

Conseils pour préparer le CAFIPEMF :

Quelques exemples de mémoires de CAFIPEMF :

2017
Julie Meunier
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté pour l'enseignant.

2017
Julien Bari
L'initiation à la programmation - comment former les enseignants ?

2015
Patricia Andreutti
En quoi la représentation d'objets par le dessin, nécessitant un travail d'observation, de description et de verbalisation en situations langagières, pour déterminer les caractéristiques d'un objet, permettrait-elle à des élèves de 2e année de cycle 1 d'acquérir un lexique plus précis ?

2015
Raphaël Ackerman
En quoi l'usage des outils numériques permettrait-il d'améliorer la rédaction de textes poétiques au cycle 3 ?

2012 Aude Evrard Comment aider les élèves à s'approprier un langage temporel pour permettre la construction du temps dès la Petite Section ?

2010 Claudine Rasplus La construction du nombre : en quoi les jeux mathématiques peuvent-ils être des moyens permettant aux élèves de cycle II de construire le nombre ?

2010 Marie-Paule Pirot Le carnet de réussites en maternelle : un outil accessible au jeune enfant pour construire et organiser ses savoirs

2009 Jérôme Bastong La division au cycle 3 : Comment gérer les difficultés liées à l'articulation du sens et de la technique opératoire ?

2009 Patricia Langlais Écrire avant de savoir lire : l'écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l'apprentissage de la lecture ?

2009 Karine Dodokal L'orthographe en CE1

2007 Mehdi Dricci Quelles situations de langage mettre en place en grande section afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ?

2006 Sandrine Merle
Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être particuliers construire par une pratique de la poésie dans une classe de cycle 3 ?

2006 Bénédicte Mourey Comment améliorer les capacités de communication en langue étrangère des élèves de l'école primaire ?

2006 Pascale Savoyini
Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ?

2006 Jean-Paul Sacchetti Langage objet et outil d'apprentissage : oui, mais comment ?

2004 Catherine Goujon Conduire les écrits personnels pour qu'ils favorisent les apprentissages

2003 Isabelle Vasseur Observer le monde avec un cahier d'expriences en grande section

Vers d'autres mémoires :
Document mis à jour en .
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