La chapelle de Clagny et le square Prosper Gauthier

Prosper Gauthier était un homme d'affaires. C'était le greffier en chef au tribunal de Première Instance de Versailles. Ce fut aussi le promoteur des lotissements de maisons du nouveau quartier de Clagny.

Il est né en 1820 et décède en 1896. La stèle en l'honneur de Gauthier de Clagny (qui se fit appelé ainsi, car il était très fier de sa réussite et de son nouveau quartier) a été réalisée à la fin du XIXe  siècle à une date inconnue.
Elle fut d'abord placée dans le jardin de la chapelle de Clagny. Le diocèse en a fait don à la ville en 1980. Elle a été alors installée ici mais ce n'est pas sa vrai tombe.

Le quartier de Clagny a été créé pour accueillir une population sans cesse croissante. La plupart des maisons construites à cette époque furent occupées par des parisiens aisés. Vous allez pouvoir observer quelques-unes de ses maisons dans le cadre de la visite.

La chapelle de Clagny a été construite parce que les habitants du quartier de Clagny, de plus en plus nombreux, ont demandé à l'évêque de Versailles de construire une chapelle. Comme les habitants de Clagny n'avaient  pas de paroisse, ils étaient obligés d'aller à l'église Saint Symphorien, ou  à Notre-Dame et du coup, ils perdaient du temps.

Cette chapelle, ouverte le 11 septembre 1866, deviendra par la suite une simple salle de réunions.

Je vous invite maintenant à regarder la façade.

Comme vous le voyez, la chapelle a été construite dans le genre italien, faite de meulière, de brique et de bois.
Il y a longtemps, une croix était située en haut de l'édifice mais, elle n'existe plus aujourd'hui.
Il y a aussi la statue de la vierge Marie dans une niche, et des losanges de briques émaillés

Suivons maintenant Constance, Coralie et Gwendoly

suite de la visite

(Texte écrit et présenté par Lily, Marine et Raphaël)