Rue Mansart

Nous sommes ici dans la rue Mansart.

Jules Hardouin-Mansart est né en 1646 et meurt en 1708. Il devint Premier Architecte du roi en 1681 et avait obtenu sa confiance en dessinant les plans du château de Clagny.

La rue Mansart a été ouverte en 1884 et dénommée ainsi en 1885. On a baptisé cette rue pour lui rendre hommage et parce qu'il a construit le château de Clagny.

Des Parisiens se sont installés à Versailles car il y avait la gare. L'arrivée des parisiens a changé l'aspect de la ville qui est devenue une banlieue résidentielle bourgeoise. Beaucoup de maisons dans le quartier possèdent leur propre garage, la voiture étant un symbole de richesse.

L'architecte proposait des catalogues avec des modèles de  maisons aux futurs propriétaires qui choisissaient selon leurs goûts. Cela explique les styles très variés des maisons dans cette rue.

Nous observons une maison, de style flamand en briques et béton et un autre normand avec les colombages. Cette architecture de la fin du XIXe siècle rappelle celle du Moyen-Âge (balcons, galeries, chapiteaux romans).

Regardons la maison n°19, de style flamand, avec un pignon ornemental à échelons, qu'on voit beaucoup dans les villes des Flandres.

Maintenant, observez la maison n°17 de style chalet avec colombages. On peut y voir des gargouilles qui rappellent l'architecture du moyen age.

On remarque un grand nombre d'éléments décoratifs sur la façade de cette maison, notamment des mosaïques en forme d'étoiles. Les matériaux utilisés sont la pierre, la meulière et la céramique.

Regardez maintenant cette maison en meulière, construite dans les années 1860, au début de la construction du quartier.

C'est une architecture en pignon, qui est très rarement employé pour la façade principale, en général les pignons sont aveugles. On remarque son extension beaucoup plus moderne (années 1920).

Maintenant, continuons avec Dany, Édouard et Étienne.

suite de la visite

(Texte écrit et présenté par Constance, Coralie et Gwendolyn)