Le musée Lambinet (par Camille Hodé & Livia Beltrand)

Nous sommes devant le musée Lambinet. Avant d'être un musée c'était une demeure, un hôtel particulier (mais nous avons toujours l'impression devant un hôtel particulier.). Car il y a à l'extérieur un petit jardin, àl'interieur des rideaux, des lits, des meubles et des tableaux. Bien entendu les propriétaires n'était pas pauvres.

 

 

Au rez-de-chaussée, ouvrant sur le jardin on peut voir trois fenêtres avec des petits carreaux chacune. Deux d'entre elles portent un balconnet. Ils portent chacun des fleurs de lys dorées. On remarque également des agraphes (qui sont des sculptures servant de décoration) et également des consoles (qui sont des sculptures servant d'appui aux balcons). Et enfin la facade est décorée selon le système des pierres fendues.
Au premier étage, qu'on appelle aussi l'étage noble, voyez qu'il y a pratiquement les mêmes décors qu'au rez-de-chaussée. Il y a 4 fenêtres au lieu de 3. Un balcon, une femme sculptée dans la pierre et des fenêtres qui n'ont pas toutes la même forme.
Il est construit en pierres, mais les balconnets, ainsi que les balcons sont en fer forgé.
Enfin, regardez, la facade est surmontée d'un fronton sur lequel sont sculptés des petits enfants tenant des instruments de géométrie.



École Élémentaire d'Application Pershing - Classe de M. Le Berrigaud - CM1/CM2 - Mai 2005