Le quartier de Clagny (par Adèle Kalifa)

Bonjour, aujourd'hui nous sommes des guides en herbes. Nous avons donc eu envie de vous présenter notre quartier. Nous pensions bien connaître notre quartier et nous nous sommes aperçus qu'il y avait plein de choses à découvrir. Nous voici en face des immeubles de la rue Richard Mique. Ces immeubles de la résidence datent de 1961. Cette rue évoque Richard Mique : c'était un architecte d'origine alsacienne, né à Nancy en 1728 et mort guillotiné en 1794. Il a construit de nombreux bâtiments comme le lycée Hoche et le théâtre du petit trianon.
Nous voici devant le panneau de la rue Pierre Lescot : c'était un architecte qui a construit le nouveau Louvre et qui y est mort. Il était seigneur de Clagny, abbé commendataire de Notre-Dame de Clermont, conseiller et aumônier du roi Henri III et chamoine de Notre-Dame de Paris. Je vous invite maintenant à écouter Mélanie.

"Prosper Gauthier" (par Mélanie Lim)

Le nom de Clagny date de 1227-1228. Il se rattache peut-être à la racine gauloise Clat. Nous avons parlé tout à l'heure un des seigneurs de Clagny Pierre Lescot. Le 12 novembre 1649, l'hôpital des Incurables de Paris acheta le domaine de Clagny. Puis, le revendit à Louis XIV le 30 novembre 1665. Prosper Gauthier, dont le nom est gravé sur cette stèle a créé le quartier de Clagny. Fier de sa réussite, il se fit appeler Gauthier de Clagny. Cette stèle que vous voyez là n'est pas sa tombe. Prosper Gauthier était en compagnie de deux autres hommes pour créer ce quartier. Mais il continue seul l'opération. Les maisons et villas construites durant la construction de quartier sont la plupart habitées par des parisiens riches. Je vous invite à vous avancer derrière Nicolas.


École Élémentaire d'Application Pershing - Classe de M. Le Berrigaud - CM1/CM2 - Mai 2005