Notre sortie "péniche" sur la Seine

Mardi 14 février, nous sommes montés à bord de l'automoteur "Les jours heureux" et nous avons descendu le cours de la Seine de Bougival à Conflans Sainte Honorine.

"Les différents bateaux sont beaux sur la Seine." (Zouhour)

On peut voir des péniches qui sont en fait des automoteurs, des pousseurs qui ont des moteurs très puissants qui poussent des grosses barges. Les toueurs ne sont plus utilisés. Ils s'accrochaient à un gros fil et tiraient des péniches. (Grégoire)

Un auto-moteur
Un pousseur
Un toueur

Au musée Guimet

Les remorqueurs ont été remplacés par les pousseurs ou les automoteurs.

Les bateaux sont équipés d'un gouvernail, d'écoutilles, de hublots... Ils sont donc bien équipés. (Quentin et Antoine)

Nous sommes entrés dans l'écluse. La porte s'est fermée. Le bateau est descendu de 2,50 mètres. Puis la deuxième porte s'est ouverte et nous avons continué. (Luna et Cyrine)

Au bord de la Seine, il y avait plein d'animaux : des cygnes, des canards, des mouettes, des poules d'eau, des espèces de dindons... Ma copine Anaëlle a compté 615 oiseaux. (Noémie)

Au musée GuimetLes ragondins sont des "petits" rats qui vivent près de l'eau. Les cormorans sont des oiseaux marins, ainsi que les mouettes. Nous avons vu également un poisson. Il paraît qu'il était nacré. (Mathilde)

Quand nous sommes descendus de l'automoteur, tout le monde est allé au musée de la batellerie. Nous avons vu plusieurs maquettes. (Gabriel)

Au musée Guimet
Au musée Guimet
Au musée Guimet
Au musée Guimet
Au musée Guimet
Au musée Guimet

À vous maintenant de faire fonctionner une écluse :

Vous pouvez télécharger ces textes au format pdf, en cliquant sur l'icône ci-contre :
Téléchargez ces textes au format pdf.