Les élèves de CM2 au centre de tri de Nanterre

Où vont les déchets que nous jetons dans notre poubelle de déchets recyclables ? (poubelle de couleur bleue à Versailles)
Pour obtenir une réponse, nous sommes allés visiter un centre de tri de ces déchets : le "centre de tri des collectes sélectives" de Nanterre. Ce centre de tri appartient au Syctom, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne. Le Syctom traite et valorise les déchets ménagers de 84 communes de l'agglomération parisienne, parmi lesquelles se trouve Versailles.
Les déchets de notre ville ne sont cependant pas traités à Nanterre mais à Buc, l’installation de Nanterre étant consacrée au département des Hauts-de-Seine.

A la suite de cette sortie, le 19 juin dernier, les élèves de CM2 ont rédigé des textes. En voici une synthèse :

Quand nous sommes arrivés, nous avons vu un grand bâtiment. Nous avons été accueillis par une dame. Elle nous a expliqué des choses sur le centre de tri et nous a donné les règles de sécurité. Pour qu’on ne se fasse pas mal, nous avons dû mettre des casques et des gilets jaune fluo pour qu’on nous voie bien.

Après, nous sommes entrés à l’intérieur du centre. Ça ne sentait pas très bon mais ça allait. On circulait sur des passerelles, il y avait des tapis roulants. Nous avons été étonnés car il y avait des montagnes de déchets, à peu près 120 tonnes. (35 000 tonnes de déchets arrivent par an.)

La dame nous a expliqué le parcours des déchets.

Après avoir été pesées, les bennes de camion poubelle déversent leur contenu dans un hall de collecte. Les déchets sont transportés par des engins de chantier sur des tapis roulants de tri.

Un « pré-tri » est alors effectué à la main par des employés pour retirer les déchets qui ne peuvent pas être traités : sacs fermés (on n’a pas le temps de les ouvrir), matériaux non recyclables ou qui auraient dû être jetés dans une autre poubelle (verre)...
Puis des machines séparent les objets plats (papier, cartons...) des objets creux (bouteilles, canettes...). Un aimant permet de récupérer les objets métalliques.
Ensuite, les déchets séparés par les machines doivent être triés par des employés. Les déchets défilent sur des tapis roulants pendant que des employés enlèvent ce qui n’a rien à y faire. Tout est classé par catégorie (papier, différents plastiques…) dans des bacs différents. Les déchets qui ne peuvent être triés iront ensuite à l’incinérateur pour être brûlés.

Même s’il y a de grosses machines pour trier les déchets, la plupart du temps ce sont des employés qui trient à la main les déchets que nous jetons. Cela doit être dur ! La conférencière nous a dit que ceux qui triaient les déchets pouvaient se couper à cause de verre cassé ou de métal. Des personnes sont ainsi blessées chaque année par des déchets dangereux. Il faut donc faire attention à ce que l’on jette dans la poubelle bleue !
Pour faciliter le travail des agents, il faut bien trier ses déchets.

Quand tout a été trié, une machine écrase les déchets qui ont été triés et les transforme en « balles » : des cubes de déchets compactés. Ils sont ainsi facilement stockés.
Les déchets sont ensuite envoyés vers des centres de recyclage où ils serviront à créer de nouveaux objets. Pour cela, ils sont transportés par camion ou par bateau sur la Seine.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Syctom.