Le
Palais de la Découverte La
classe de CM2 et de CE1 sont allées à Paris au Palais de la découverte,
le jeudi 17 avril. Le trajet a duré 1h15 à cause des embouteillages.
Les CM2 ont visité l'exposition "Volcans, Séismes, tsunamis,
vivre avec le risque". L'exposition était une découverte des
mouvements internes de la terre et de ses manifestations les plus spectaculaires
que sont les séismes et les volcans. Dans cette exposition, nous avons
approché de près ces phénomènes fascinants, spectaculaires
et dangereux, par des expériences et des simulations. |
Dans
cette expérience de laboratoire, le liquide simule un magma et ses gaz.
On pouvait écouter le bruit des bulles qui éclatent en surface.
D'o vient la différence de son ? Les petites bulles ne sonnent pas comme
les grosses lorsqu'elles explosent, car elles sont à une pression moindre.
Les chercheurs savent caractériser les bruits au moment de l'éruption.
Mais ils ne savent pas encore prévenir la violence d'une éruption
proche. |
| Les
élèves (Adrien Lamoine, Claire Da Eira, Carla Couchy, Alexandre
Thurbin et Imen Thabet) ont vécu une expérience de niveau de séismes
sur une plate-forme en face d'un film en 3 D. Ils ont d'abord senti une résonance
et après, ils ont vécu une partie d'un véritable séisme
qui c'est déjà produit ! Il y avait aussi une lampe pour montrer
l'intensité des séismes. |
| Ces
ondes qui traversent le ressort géant se déplacent à quelques
cm/s. Mais dans la Terre, les ondes sismiques se propagent à plusieurs
km/s ! Ces ondes sont de l'énergie libérée par un séisme
dans les roches. Les ondes rayonnent dans toutes les directions à partir
du foyer sismique. Arrivées à la surface, elles se combinent en
ondes plus complexes qui suivent la surface terrestre. Celles-ci sont plus lentes
mais très destructrices pour nous bâtiments. Les ondes peuvent traverser
tout le globe ! On récupère leurs signaux sur des sismographes situés
à différents points de la Terre. |
| La
nature du sol a un effet sur les dégâts causés par un séisme,
on appelle ça "l'effet de site". Mexico, construit dans une cuvette sédimentaire
a connu des dégâts aussi importants qu'à l'épicentre
du séisme à Colima, en 1985. Les bâtiments vibrent à
une fréquence qu'on appelle fréquence propre. Ils peuvent entrer
en résonance avec la fréquence de certaines ondes d'un séisme,
amplifiant les vibrations, et les dégâts ! Sur cette photo, Claire
de appuie sur des boutons qui provoquent le tremblement de deux bâtiments. |
| Sur
cette photo, on peut voir Nathan Paillé qui regarde un appareil qui montre
des ondes sismiques. Les ondes sismiques sont nombreuses et ne se propagent pas
de la même façon. L'épicentre d'un séisme est le point
à la verticale du foyer. |
| Claire
et Agathe observe le sismomètre, c'est un instrument qui permet de surveiller
les volcans. |
| L'Europe
et l'Amérique s'éloignent de 4 cm par an ! Ils ont imaginé
plusieurs chaises qui reposeraient au fond de l'océan Atlantique, à
la frontière des plaques, et qui subiraient un écartement grandissant
au cours du temps. Baptiste F, Baptiste Brun et Adrien L ont pris place sur ces
chaises pour comprendre les lents mouvements des continents. |
| Tatiana
utilise le sismomètre. |
| Baptiste
Brun , Baptiste F et Adrien L ont testé au Palais de la découverte
les sièges et posent pour la photo ! |
| Claire
da, Carla, Imen, Nicolas, Victoria, Florence, Clémence, Charlotte et Agathe
observent sur une vidéo géante une carte de localisation des volcans,
des séismes et des limites des plaques tectoniques au fil du temps. |
| On
voit Adrien Lam et Baptiste B en train de faire l'expérience "viscosité".
Les gaz remontent d'autant plus facilement à la surface que la matière
dans laquelle ils sont contenus est fluide. Dans un magma très visqueux,
les bulles ont tendance à se grouper pour remonter plus facilement. Cette
expérience en salle vous aide à comprendre le comportement des gaz
dans le magma. |
| On
voit Nathan et Adrien Lam en train de regarder eux aussi l'écran qui montre
les volcans et les endroits de séismes. |
| Laryssa
observe le phénomène des failles. |
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