Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes - Année scolaire 2011/2012

Les CM2 vous guident dans le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Au Musée d'Art ModerneAu Musée d'Art ModerneLe 29 novembre dernier, la classe de CM2 s'est rendue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Emilie, une conférencière du musée, nous a présenté de nombreuses œuvres. La visite s'est révélée à la fois dense et passionnante, parfois déroutante.
Au tour des élèves de vous expliquer quelques œuvres qu'ils ont appréciées !

Trois personnages assis dans l'herbe d'André DerainLe tableau s'appelle : Trois personnages assis dans l'herbe. c'est André Derain qui l'a peint en 1906. Il représente trois personnages dans l'herbe. Le peintre a changé les couleurs. André Derain a voulu changer la réalité. Tout le monde a été choqué par les couleurs parce qu'à l'époque on représentait toujours la réalité. Mais André Derain était content de son tableau et c'est pourquoi le peintre a expliqué aux autres ce qu'il a voulu faire. Beaucoup d'artistes se sont mis alors à ne plus faire la réalité. (Flora)

Comme couleurs il y a : du orange, du rouge, du vert, du bleu, du violet et du jaune. L'orange, le rouge et le jaune sont mis pour le soleil. Le vert est mis pour l'herbe. Le bleu est mis pour le ciel. Le violet sert à mettre plus de couleur. J'aime ce tableau parce que les personnages sont jolis et il y a de belles couleurs. (Sarah)


Rythme n°1 de Robert DelaunayCe tableau s'intitule "Rythme n°1". Il a été réalisé par Robert Delaunay en 1938. Ce tableau représente le soleil avec des figures géométriques circulaires. Les couleurs froides font ressortir les couleurs chaudes de l'arc-en-ciel. On remarque que les couleurs primaires sont cachées dans le tableau. Robert Delaunay adorait le soleil, d'où les couleurs chaudes et les formes circulaires. (Matthieu)

Ceci représente une fleur. L'auteur a travaillé les couleurs, les cercles et les disques. Robert Delaunay nous emmène dans un monde de géométrie. Les disques ont les couleurs de l'arc-en-ciel. (Agathe dit ce qu'elle ressent car elle n'est pas allée au musée.)


Boulevard de la Chapelle de Jacques VillegléCette œuvre s'intitule "Boulevard de la chapelle". Elle a été réalisée par Jacques Villeglé en 1963. Cette œuvre ne représente que des affiches. Les couleurs sont : rouge, bleu, noir, gris et jaune. Il n'a pas pu continuer ce genre de travail car les affiches sont maintenant derrière des vitres. (Gabriel)

Ce tableau est fait à base de papier. Ce papier a été arraché à des affiches dans les rues de Paris. On y voit le profil de Charles de Gaulle en grand, une tête, une horloge déchiquetée. L'affiche de Charles de Gaulle avait servi pour sa candidature aux élections. (Thomas)


Compression dirigée d'automobile - CésarCette sculpture s'intitule "Compression dirigée d'automobile". Elle a été réalisée par César en 1962. Cette sculpture se compose de capots écrasés. Cela ne représente rien. Cette sculpture est faite comme les petits trophées qu'on attribue au meilleur film lors de la "cérémonie des Césars". Sur cette sculpture, il y a du rouge, du blanc et du noir. Pour faire cette sculpture, César a pris une presse, a cassé des capots et cela a fait une forme. (Nicolas)

Nous avons vu au Musée d'Art Moderne une compression qui a été faite par César. C'est un artiste qui a vécu au 20e siècle. Cette œuvre est célèbre parce que c'est le premier à avoir eu cette idée et à l'avoir réalisée. Maintenant on en fait des trophées : les "Césars". (Briac)

Cela représente des formes géométriques. (Younès)

Cette œuvre se compose de capots de voiture compressés. Cette œuvre est maintenant utilisée pour la cérémonie des "Césars", mais en plus petit et en or. On l'attribue pour élire le meilleur film, le meilleur acteur, le meilleur... (Matthias)

La danse inachevée d'Henri Matisse

Ce tableau s'intitule "La danse inachevée". Il a été peint par Henri Matisse en 1931. Il se compose de danseuses. C'était pour Monsieur Barnes, pour ces fenêtres. Il y a des demi-cercles. Les couleurs se composent de gris, de bleu et de noir. (Paul)

Cette œuvre est constituée de collages. On y voit des dames qui dansent, elles n'ont pas de visage parce que Matisse a voulu montrer leur danse. (Arnaud)

Henri Matisse a fait cette œuvre pour Monsieur Barnes, mais il l'avait ratée alors il en a fait encore deux. (Oleg)

Cette œuvre représente des dames au-dessus de trois fenêtres. Elle devait normalement être pour M. Barnes. Mais Matisse ne l'avait pas finie alors il a gardé le tableau au fond de son bureau. Plus tard, ses fils l'on retrouvé et ils l'ont donné au Musée d'Art Moderne. (Yoan)

Le tableau représente des dames en mouvement, elles sont déformées. Le tableau n'a jamais été terminé, le peintre en a fait d'autres...
L'histoire du tableau : Henri Matisse a été appelé par monsieur Barnes ; il avait un mur sombre, il voulait de la lumière. Henri Matisse est venu chez lui, a commencé à peindre un tableau mais ne l'a pas terminé. Il ne voulait plus faire cette idée, ces couleurs... Il a alors trouvé une autre idée. Il a collé des feuilles de papier de couleur et a demandé à ses coéquipiers de le refaire avec les couleurs qu'il avait collées. Mais les dimensions n'étaient pas bonnes. Il en a donc refait un autre. Et il est arrivé au musée d'art moderne ! (Anna)

Le fond du tableau est bleu et les dames sont en gris. Le peintre voulait qu'on regarde leur corps. Henri Matisse faisait des tableaux. Un jour, un monsieur nommé Barnes lui commande un tableau pour décorer son mur. Henri Matisse en fait un, puis il se rend compte que la couleur du fond de son tableau ne lui convient pas. Alors il décide d'en recommencer un autre. Mais en arrivant chez M. Barnes ils voient que le tableau ne rentre pas sur le mur. Il va en faire un autre, cette fois comme le deuxième avec des couleurs du ciel pour le fond, mais en plus petit. Et cette fois M. Barnes est content. (Auriane)

Matisse a voulu que l'on s'intéresse au corps des femmes et au mouvement des dames. Il y a du bleu pour le ciel, du gris pour les dames. Dans le tableau il y a des trous car il a utilisé des papiers pour les nuances de couleur. Il devait utiliser des punaises pour faire tenir les papiers de couleur et il devait les déplacer donc les trous se multiplièrent ! A la fin le tableau ne plaisait pas à Matisse donc il l'a rangé au fond de son atelier pour en faire un deuxième. Quelque années plus tard, ses fils rangent l'atelier de leur père et retrouvent au fond de son atelier le tableau "La danse inachevée" et décident de le donner au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ! (Julie)


Les disques de Fernand LégerCette œuvre s'appelle "Les disques". Elle a été réalisée par Fernand Léger en 1918.
Ce tableau se compose de différentes couleurs : rouge, orange, vert, blanc, noir et beige. Il y a beaucoup de cercles et d'autres formes géométriques.
Ce tableau représente une machine à mélanger les couleurs. (Alexina)

Merci aux parents qui ont rendu cette sortie possible en nous accompagnant ! Téléchargez ces textes au format pdf.
Classe de CM2 - Mme Maroteaux Février 2012
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact