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Au musée des Arts et Métiers

Histoire du musée
Vers l'an mille, le bâtiment était une église. A la Révolution l'église fut réquisitionnée et fut transformée en entrepôt. L'Abbé Grégoire fut nommé pour faire quelque chose du bâtiment et il en fit un musée, où on mit beaucoup d'objets anciens. On garda la chapelle. Le musée ouvrit ses portes pour la toute première fois en 1802.
[Gabrielle, Irène, Chloé, Marième]

Visite du matin
Le matin, nous sommes arrivés au Musée des Arts et Métiers. Nous avons été séparés en deux groupes. Le premier visitait le musée en compagnie d'une dame qui nous expliquait comment fonctionnaient des objets. Le deuxième groupe participait à un atelier où on construisait un jeu électrique que nous avons rapporté à l'école. Cela consistait à faire passer une boucle de cuivre autour d'un fil sans que la lumière s'allume.
[Ryan et Mona]

Il y avait plusieurs objets, dont une machine électrostatique. On faisait tourner deux disques en verre et ça produisait de l'électricité statique. A un moment, avec cette machine et une bouteille de Leyde on s'est tous tenus la main, Antoine a tenu la bouteille et Jérémy touchait la mèche, on a tous reçu du courant.
[Sylvain et Matthieu]

L'Avion III de Clément Ader
Les ailes étaient en tissu. Il a été inventé en 1897. Cet avion n'avait volé que quelques mètres et s'était un peu abîmé.
[Briac J.]

Le pendule de Foucault
Le pendule servait à prouver que la Terre tourne sur elle-même. C'est Jean Bernard Léon Foucault qui a inventé cette expérience au XVIIIème siècle, qui a été testée pour la première fois dans une église avec un plafond très haut. Le pendule ne sent pas que la terre tourne donc il fait tomber de petits cylindres dorés.
[Timothé et Antoine]

Les vélos
Il y a plusieurs sortes d'anciens vélos, Frédéric Drais a inventé la "draisienne" : pas de pédales et structure en bois, il n'y a pas de freins, on devait pousser avec ses pieds pour rouler. Plus tard les pédales sont sur la roue avant, comme sur le vélocipède Michaux en 1860. Le grand bi avait une très grande roue à l'avant pour que ça aille plus loin en un tour de pédale mais l'équilibre est difficile à garder. Enfin on a inventé la chaîne et les roues ont pu redevenir moins grandes.
[Anna-May, Mathis, Alexandra, Édouard, Jean]

 

Classe de CM1-CM2 - M. Bastong Décembre 2010
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