Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes

Mode d'emploi pour la fabrication
d'un hérisson à partir d'un vieux livre

Texte d'Arthus, Logän et Maxence
 
Première étape
On regarde combien de pages possède le livre puis on l’ouvre en son milieu.

Deuxième étape
On effectue des pliages du milieu du livre à ses « extrêmes » (la première et dernière page).
Tous les pliages se font en deux mouvements :
Le premier : on saisit délicatement le coin en haut à droite de la page et on le rabat vers le creux central du livre (voir la photo 1).
Le second : il faut saisir la partie de la page qui n'a pas été pliée (celle qui a une forme rectangulaire) puis la rabattre à son tour vers le centre du livre, en veillant à bien aligner le bord plié avec le bord du livre (voir les photos 2 et 3).
Et ainsi de suite.

Photo 1
Photos 2
Photo 3
Attention, quand on commencera à plier la seconde partie du livre, on inversera le sens du pliage (autrement dit, on prendra le coin supérieur gauche cette fois).
Vous obtenez à la fin la forme du hérisson.

Troisième étape
En vous munissant d'un crayon à papier, utilisez la dernière page comme gabarit, plaquez-la sur la couverture de votre livre et tracez le contour de la feuille (voir la photo 4).
Ensuite, découpez la couverture le long de votre tracé. Faites la même chose de l'autre côté. Attention à ne pas vous tromper de sens (voir la photo 5).
Enfin, collez la dernière page de votre hérisson sur chaque morceau de couverture, ainsi votre hérisson sera plus solide et gardera sa forme (voir la photo 6).

Photo 4
Photos 5
Photo 6

Quatrième étape
Cette fois, prenez de la feutrine de la couleur de votre choix et dessinez au crayon à papier les oreilles et la truffe.
Petits conseils : la truffe doit être de forme ovale et de la même dimension que la pointe de votre hérisson (voir la photo 7).
Faites attention à ce que vos oreilles ne soient pas trop petites et plus ou moins de même dimension, afin de bien pouvoir les coller sur l'une des pages (de façon symétrique).
Ensuite, découpez au ciseau les éléments en feutrine. Les oreilles devront être collées entre deux pages de livre et la truffe sur la pointe (voir les photos 8 et 9).
Photo 7
Photos 8
Photo 9

Cinquième étape
Placez des yeux mobiles autocollants sur le hérisson. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez aussi les faire en feutrine (voir la photo 10).
Photo 10
La classe en plein travail...


Classe de CM2 - Mme Sivan
Février 2017
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact