L'église Sainte Jeanne d'Arc

L'église Sainte Jeanne  d'Arc a été construite à la demande  l'évêque, Monseigneur Gibier.

En effet, celui-ci avait fait le vœu à Sainte Jeanne d'Arc que si Versailles, pendant la première guerre Mondiale, n'était pas détruite par les allemands il construirait l'église.
L'église Sainte Jeanne d'Arc est donc une église votive car elle commémore l'accomplissement  du vœu de l'évêque, Monseigneur Gibier.

Parlons maintenant de la structure.
Il y a des verrières et des pignons  sur la façade. Un pignon c'est une partie haute et triangulaire d'un mur, entre les deux versant d'un toit et une verrières c'est une grande ouverture ornée de vitraux.

On a posé la première pierre le 30 mai 1923, fête de Saint Jeanne d'Arc. La construction a été achevée 3 ans plus tard.
Son architecte est Albert Guilbert qui a vécu de
1866 à 1949.
La personne qui a dessiné les vitraux est Maurice Rocher (1971-1981), élève de Maurice Denis aux ateliers d'art sacré de Paris.

On a l'impression que l'étagement des formes de cette église est constitué de formes géométriques empilées comme des jeux d'enfants. Il y a des formes octogonales ainsi que des cubes et pavés.
L'église est construite en béton armé, même si cela a été masqué par un travail ornemental soigné.

Son plan est particulier : il est dit byzantin, c'est un plan centré surmonté d'une coupole. Ce type de plan vient d'Orient. La plupart des églises en France sont généralement allongée.

Puisque c'est une église votive : on voit sur la façade, les dates de Sainte Jeanne d'Arc (1412-1431) à ne pas confondre avec les dates de l'église. On voit aussi le blason de Sainte Jeanne d'Arc : un glaive entre deux fleurs de lis, le tout couronné.

Nous vous invitons à continuer avec Nathan, Louis, Yamina et Yannis.

suite de la visite

(Texte écrit et présenté par Julien, Nicolas D, Nicolas F. et Victor)