La gare Rive-Droite

Nous sommes dans le hall qui était autrefois nommé la salle des pas perdus. Cette salle était nommée ainsi car lorsque on attendait son train on faisait les cents pas ces pas étaient donc perdus.

On appelle la gare Rive Droite ainsi car la ligne de chemin de fers passe par la rive droite de la Seine. Cette gare a été inaugurée le 2 août 1839.Il y a 171 ans. La première ligne de chemin de fer fut ouverte en 1837 l'année de l'ouverture du musée de l'histoire de France. En 1739 c'est la monarchie de Juillet Louis Philippe 1er gouverne la France. Le gouvernement souhaitait desservir rapidement Versailles pour que les touristes puissent se rendre plus facilement au château d'où la création de la gare (qui accueille aujourd'hui plus de 17000 voyageurs par jour).

L'architecte qui a dessiné les plans de la gare, s'appelait Alfred Armand ; il est né en 1805 et il est mort en 1888. Il entre à l'école des beaux arts de Paris en 1827 (il avait 22 ans).
En 1836 Alfred Armand devient architecte en chef de la ligne de chemin de fers de Paris à St Germain en Laye.
Il est reçu membre de la société centrale des architectes en 1841.Cet architecte a fait les plans de 12 grandes gares dont une que certains de vous emprunte peut-être souvent : la gare St Lazare.

À Versailles il y a 3 grandes gares :
- La gare Rive Gauche dans le quartier St Louis.
- La gare Rive Droite entre le quartier de Clagny et le quartier notre Dame.
- La gare des Chantiers dans le quartier des Chantiers.

La gare Rive Droite est appelée ainsi car sa ligne de chemin de fer passe par la rive droite de la Seine. Elle a été inaugurée le a août 1839, c'est-à-dire, il y a 171 ans.

La construction de la gare a permis le développement de la ville car il y avait beaucoup de personnes qui habitaient à Versailles et qui allaient travailler a Paris ou le contraire.

Après le départ des rois, Louis Philippe 1er transforme les deux ailes du château de Versailles en un musée dédié à toutes les gloires de l'histoire de France. Il a été inauguré en 1837, deux ans avant inauguration de la gare. Grâce à la gare, des touristes peuvent aller visiter le musée.

Auparavant, comme vous l'avez compris dans notre quartier il y avait le château de Clagny qu'avait fait construire Louis XIV pour y loger Madame de Montespan, qui était sa maîtresse…

Nous vous invitons à comparer les fresques sur votre gauche et sur votre droite.

Que pouvez-vous faire comme comparaison ?

Vous avez sûrement pu constater que, sur la fresque du XXe siècle, on peut voir l'église sainte Jeanne d'Arc, et que sur la fresque du XVIIe et XVIIIe siècle on peut voir l'étang qui a été asséché au XVIIIe siècle.

À la place de la gare au XVIIe et XVIIIe, il y avait le château de Clagny. Le château était aussi appelé château royal de Clagny. Maintenant, on peut voir dans la gare des fresques qui nous rappellent la présence de ce château.

Merci de nous avoir écoutés pendant toute cette visite. Nous espérons que maintenant vous connaissez mieux l'histoire de notre quartier. Merci à Cyril Herrou de nous avoir aidé dans notre travail.

retour au début de la visite

(Texte écrit et présenté par Céline, Guillemette, Julie et Marianne)