Selon les époques de la vie,et selon le rang social, les étoffes et les couleurs etaient imposées.
Les pauvres et les curées vivait en haillons faits en tissu raide et grossier, emmitouflés l'hiver dans les grossiers manteaux de laine, des chiffons autour des pieds. Il marchaient pieds nus en sabots l'été ils chaussaient des sandalles.
Les costumes ordinaires était noirs, gris et violets. Les paysans s' habillaient en bleu, les enfants de moins de sept ans en blanc , les jeunes les jeunes filles en bleu ciel. Les hommes nobles portaient des sous-vêtements qui tenaient chaud .
Ils avaient des hauts-de-chausses étroits, des chausses .Ils portaient un bliaut et par-dessus une cotte-hardie.une houppelande pouvait recouvrir le tout.
Les femmes nobles portaient des hennins (chapeau). Les vêtement était très serrés aux manches et à la tailles. Les femmes, tout comme les hommes, portait un bliaut (tunique) fait dans une matière riche et plissée. Les jupes des femmes touchaient le sol car on ne devait pas voir leurs chevilles. Elles portaient par-dessus la robe une cotte hardie puis une sorte de chasuble. En hiver, elles portaient une cape épaisse et ample.
et grossier,emmitouflés l'hiver