Saints Louis(Louis IX)
Né à Poissy, Saint Louis n’a que 12 ans à la mort de son père, époux de sa mère, Blanche de Castille. Saint Louis a été couronné à Reims, le 29 novembre 1226. Saint Louis a épousé Marguerite de Provences avec laquelle il a eu 11 enfants.
Malgré l’échec de la croisade, le roi n’a rien perdu de sa grandeur. Il affirme de plus en plus son pouvoir, aussi bien dans les limites du royaume qu’à travers l’Europe. Lors du traité de Corbeil (1258), il reçoit du roi Jacques Ier d’Aragon la Provence et le Languedoc en échange de la Cerdagne et du Roussillon. L’année suivante, il met un terme entre les Capétiens et les Plantagenêts par le traité de Paris: il échange avec l’Angleterre le Quercy, le Limousin et le Périgord contre la Normandie, le Maine, l’Anjou, la Touraine et le Poitou.
Roi très pieux, Louis IX confie de nouveau le gouvernement à sa mère et, en août 1248, se croise contre les musulmans(7ème croisade). Cette croisade part d’Aigues-Mortes pour l’Egypte, que le roi atteint le 5 Juin 1249. Quatre jours plus tard, le 9 juin, il prend Damiette mais est vaincu à Mansourah( 6 avril 1250). Après avoir été libéré contre une rançon et la restitution de Damiette il séjourne 4 ans en Syrie, où il établi des camps fortifiés et rachète un très grand nombre de captifs. En 1952, la mort de Blanches de Castille le contraint à rentrer en France. Il mourut de la peste près des portes de Tunis, en se rendant à une nouvelle croisade(8ème croisade), le 25 août 1270 après 44 ans de règne.
Saint Louis Louis IX engage une nouvelle campagne contre la Tunisie en 1270. Dès le 24 mars 1267, il prend la décision de se croiser. Le 2 juillet 1270, les croisés embarquent à Aigues-Mortes et arrivent le 17 devant Carthage, qui ne tarde pas à se rendre. A la fin du mois de Juillet, la peste se déclare dans les rangs de l’armée et Louis IX meurt le 25 Août, avant l’arrivée de son frère (Charles D’Anjou ). Son fils aîné lui succède sous le nom de Philippe III le Hardi . Le 11 Août 1297, Louis IX, monarque et chrétien fervent, est canonisé par le Pape Boniface VIII. Par charité, il a fait construire l’Hospice des Quinze - Vingt à Paris en faveur de trois cents aveugles. C’est enfin durant son règne qu’est fondée l’université de la Sorbonne par Robert de Sorbon (1257).
Mélanie et Raphaëlle