CHARLEMAGNE(en latin :carolus magnus)
charles 1er ,fils de Pépin le Bref et de Berthe aux grands pieds, est né en 742.
A la différence de son père, il reçut une éducation très simple.Pendant sa jeunesse il manifesta très vite un penchant pour l'autorité et l'organisation, joint a un sens aiguë des relations humaines.
Il fut roi des Francs de 768 à 814, roi des lombards et empereur d'Occident de 800 à 814. Le jour de Noël 800, il fut couronné Empereur des Romains par le Pape. En 813 , un an avant sa mort, il fit couronner son fils Louis le Pieux.
De son palais d'Aix la chapelle, il contrôlait un gouvernement central, des assemblées politiques et religieuses soumises, et avait dévelopé une administration locale.
Autodidacte et amateur de grammaire, il fut animateur d'une véritable renaissance culturelle. Il fit appel à des lettrés et créa une Ecole du Palais, une sorte d'académie riche en savants de toute l'Europe. Il multiplia également les ateliers d'art dans les monastères. L'architecture et les arts connurent également un brillant essor, qui prépara directement la renaissance romane.
La personnalité de charlemagne senble avoir été celle d'un homme robuste et jovial intelligent actif courageux et autoritaire un mélange de soldat et de campagnard. Attaché aux traditions de son peuple, il aimait à la fois l'exercice physique et l'étude. Parlant francique, il connaissait le grec et le latin, mais ne savait pas écrire. Entre "l'empereur illettré" et l'humaniste promoteur d'une véritable renaissance, sa personnalité culturelle est moins nette que sa grandeur politique. Personnage vite légendaire, Charlemagne est le héros de nombreuses chansons de geste.
Stéphane Goncalvès et Manon Villard