L ' attaque d' un château fôrt

 

1) Les paysans cultivent , les commerçants vendent leurs produits, tout va bien.

2) La sentinnelle de la tour de guet aperçoit des ennemis, il sonne le tocsin. Les paysans, commerçants rentrent part le pont-levis. Le pont-levis se referme en abaissant la herse. Des archers se cachent derrière les meurtrières et des crénaux. On fait des réserve de vivres et d'eau.

3) Les assaillants pilonnent le château avec l'artillerie mécanique voici des exemple :

 

*La Baliste : c'est une sorte d'arbalète géante. La Baliste était capable de lancer des flèches géantes de plusieurs mètres ou des barres de fer rougies au feu.

* Le trébuchet : il ressemblait à une énorme balance suspendue à un cadre en bois .Un contre-pois attaché à l'arrière,à l'avant il y avait une grosse poche en cuir contenant les projectiles. Le trébuchet pouvait avoir une charge de 150 kg pour un contre-poids de 10 tonnes.

* La Pierrière.La Pierrière est une sorte de catapulte destinée a lancer des pierres sur le château.laPièrrière fonctionnait grâçe à la tension des corde et des ressorts.On la représente généralement avec un bras. Le bras était terminé par une cuiller reçevant le progectile.La pierre contenue dans la cuiller était ainsi progetée avec force.

 

4) .Après avoir pilonner les murs d 'enceinte, les assaillants doivent reboucher les douves avec de la paille et du bois, ils doivent casser le pont-levis avec un bélier. Les défenseurs ripostent en lançant des flèches et en faisant tomber de la poix bouillante.Quand l 'hiver arrive les assaillants lèvent le siège car il fait très froid et ils manquent de nourriture.

De ALEXANDRE ET AMAURY

sommaire