Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes

Le projet paysage...
 Où en est-on en cette fin de deuxième trimestre ?

Au retour de notre promenade parisienne, nous avons rassemblé tout ce que nous avions appris depuis le premier trimestre sur les paysages artificiels : l'aménagement et le paysage des villes et des jardins.
Nous vous présentons ici deux documents :
- Une carte mentale : c'est un exercice qui veut rassembler en une page les informations importantes que l'on désire garder en mémoire sur un sujet, on pourrait la comparer à une "fiche de synthèse ".
Chaque élève a réalisé la sienne, à partir d'une liste de mots-clés retrouvés au cours d'un oral collectif.
- Notre compte rendu de sortie du 10 mars 2014, qui a pu être élaboré à partir de nos souvenirs, des photos prises par les élèves, et des éléments notés dans les cartes mentales.

1) Exemple de carte mentale :

Le jardin à l'anglaise
(travail de Jean)

Carte mentale

2) Un après-midi à Paris

Le lundi 10 mars, sous un grand soleil de printemps, nous avons passé l’après-midi à Paris, afin de nous rendre compte de l’œuvre des jardiniers-paysagistes et des urbanistes du XIX siècle.

Nous avons commencé par le parc des Buttes-Chaumont :
Parc des buttes Chamond
C’est un très bel exemple de jardin à l’anglaise. Il a été conçu dans un quartier qui était à l’époque habité par une population ouvrière, pauvre, et qui ne pouvait pas quitter la ville pour s’aérer dans la campagne.
Nous avons retrouvé les trois éléments qui  constituent jardin, comme le concevait déjà André Le Nôtre : le végétal, la pierre (le minéral) et l’eau.

La végétation donne vraiment une illusion de campagne :
Parc des buttes Chamond
On dirait que les arbres ne sont pas taillés, que l’herbe de la prairie pousse sans contrainte. On a une impression de foisonnement :
Parc des buttes Chamond

Parc des buttes ChamondLe minéral est très représenté.

Il y a d’abord un grand îlot rocheux, très haut, comme une falaise, avec, en son sommet, un petit temple appelé «Temple de la Sybille ».



Parc des buttes ChamondIl y a ensuite la magnifique grotte, avec de faux stalactites ; certains font jusqu’à huit mètres de hauteur. Il y a aussi des rochers, éparpillés dans le jardin. On trouve enfin quelques  rares statues.

Suite à la sortie à Paris, chaque élève a écrit ses impressions...
Alexis
Anaïs
Andréah
Axel
Carla
Clara
Elsa
Erwan
Eve
Fiona
Florian
Gabriel
Jean
Julie
Lisa
Lola
Louise
Marie
Maxence
Meyrien
Mohamed
Nino
Oumar
Paloma
Paul
Samy
Syrine
Thomas
Valentine
Victorine


L’eau est elle aussi très présente.

Un lac artificiel entoure l’îlot :

Parc des buttes Chamond
Une petite cascade  se termine en ruisseau ; il se jette  dans le lac...
A l’opposé, c'est une grande cascade qui tombe dans la grotte et se jette dans le lac.
Parc des buttes Chamond

Arc de Triomphe Puis le car a traversé Paris et nous a déposés au pied de l’Arc de Triomphe.

Nous avons montés les presque trois cents marches, et nous avons pu admirer la place "de l’Étoile" et ses douze avenues, les perspectives grandioses, surtout celle de "l’Axe Historique", qui va du Louvre à la Grande Arche de la Défense.


À l'est :
Arc de Triomphe
À l'ouest :
Arc de Triomphe
Nous avons aussi remarqué les symétries, la géométrie des tracés…
Versailles

Nous avons pu à nouveau mettre ce paysage en relation avec l’œuvre d’André Lenôtre, et, par exemple, le tracé du Trident, à Versailles.

Nous avons enfin noté que les immeubles, tous de la même hauteur, et avec la même architecture, faisaient un très bel ensemble. Nous avons remarqué qu’autour des Buttes-Chaumont, il n’y avait pas eu la même volonté de maîtriser le développement de la ville.
Classe de CM1 - Mme Piveteau Mars 2014
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Contact