Le projet paysage...
Où en est-on en cette fin de deuxième trimestre ?
Au retour de notre
promenade parisienne, nous avons rassemblé tout ce que nous avions
appris depuis le premier trimestre sur les paysages artificiels : l'aménagement et le paysage des villes et des jardins.
Nous vous présentons ici deux documents :
- Une carte mentale : c'est un exercice qui veut rassembler en une
page les informations importantes que l'on désire garder en mémoire sur
un sujet, on pourrait la comparer à une "fiche de synthèse
".
Chaque élève a réalisé la sienne, à partir d'une liste de mots-clés retrouvés au cours d'un oral collectif.
- Notre compte rendu de sortie du 10 mars 2014, qui a pu être élaboré à
partir de nos souvenirs, des photos prises par les élèves, et des
éléments notés dans les cartes mentales. |
1) Exemple de carte mentale :
Le jardin à l'anglaise
(travail de Jean)
|
|
2) Un après-midi à Paris
Le lundi 10 mars, sous un grand soleil de printemps, nous avons passé
l’après-midi à Paris, afin de nous rendre compte de l’œuvre des
jardiniers-paysagistes et des urbanistes du XIX siècle.
Nous avons commencé par le parc des Buttes-Chaumont :
C’est un très bel exemple de jardin à l’anglaise. Il a été conçu dans
un quartier qui était à l’époque habité par une population ouvrière,
pauvre, et qui ne pouvait pas quitter la ville pour s’aérer dans la
campagne.
Nous avons retrouvé les trois éléments qui constituent jardin, comme
le concevait déjà André Le Nôtre : le végétal, la pierre (le minéral)
et l’eau.
La végétation donne vraiment une illusion de campagne :
On dirait que les arbres ne sont pas taillés, que l’herbe de la prairie
pousse sans contrainte. On a une impression de foisonnement :
Le minéral est très représenté.
Il y a d’abord un grand îlot rocheux, très haut, comme une falaise,
avec, en son sommet, un petit temple appelé «Temple de la
Sybille ».
Il y a ensuite la magnifique grotte, avec de faux
stalactites ; certains font jusqu’à huit mètres de hauteur. Il y a
aussi des rochers, éparpillés dans le jardin. On trouve enfin
quelques rares statues.
|
|
L’eau est elle aussi très présente.
Un lac artificiel entoure l’îlot :
|
Une petite cascade se termine en ruisseau ; il se jette dans le lac...
A l’opposé, c'est une grande cascade qui tombe dans la grotte et se jette dans le lac.
|
|
Puis le car a traversé Paris et nous a déposés au pied de l’Arc de Triomphe.
Nous avons montés les presque trois cents marches, et nous avons pu
admirer la place "de l’Étoile" et ses douze avenues, les
perspectives grandioses, surtout celle de "l’Axe
Historique", qui va du Louvre à la Grande Arche de la Défense.
Nous avons aussi remarqué les symétries, la géométrie des tracés…
Nous
avons pu à nouveau mettre ce paysage en relation avec l’œuvre d’André
Lenôtre, et, par exemple, le tracé du Trident, à Versailles.
Nous avons enfin noté que les immeubles, tous de la même hauteur, et
avec la même architecture, faisaient un très bel ensemble. Nous avons
remarqué qu’autour des Buttes-Chaumont, il n’y avait pas eu la même
volonté de maîtriser le développement de la ville.
|
|
|