LA GROTTE DE LASCAUX
Exposé réalisé par Sandrine Simon
1940 3 ou 4 adolescent et Chien se promenait tout à coup le Chien tomba dans un trou les enfant suivire le Chien il decouvre des dessins manifique. Au sol. au sol, la formait de larges vasques étagées, pleines d'eau : des . Dans une obscurité à peine troublée par la flamme incertaine de leur lampe, ce n'est qu'au premier rétrécissement de ce conduit, à l'entrée d'une galerie au profil en "trou de serrure" (le Diverticule Axial), que quatre adolescents discernèrent les premières peintures sur les parois. Leurs noms : Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas.

L'équipée de quatre adolescents sur la colline dominant le village de Montignac devait se concrétiser par une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses de ce XXe siècle. Au milieu des bois, au-dessus du manoir de Lascaux, s'ouvrait un trou, révélé quelques années auparavant par la chute d'un grand pin. Après élargissement, ils se glissèrent dans l'étroite anfractuosité, puis dévalèrent la pente d'un grand éboulis masquant l'entrée originelle de la grotte... Du pied de cette formation, ils se risquèrent dans un espace plus vaste, actuellement dénommé la Salle des Taureau.

De grandes vaches rouges, des chevaux jaunes, des taureaux et des cerfs noirs, tous animés de mouvements désordonnés, donnaient à cette étrange horde la sensation de s'extraire d'une nuit plusieurs fois millénaire que venaient de troubler les manifestations de joie provoquées par cette découverte quelque peu irréelle.
 
Le lendemain, l'exploration reprenait. L'ensemble de la grotte fut investi, jusqu'à un conduit plus étroit, obstacle difficilement franchissable car à l'exiguïté s'ajoutait la nécessité d'une descente à la corde lisse d'un puits d'une dizaine de mètres de profondeur. Marcel Ravidat se risqua dans l'ouverture promptement élargie, puis arrivé au fond, il explora l'unique galerie de ce réseau. Portant une attention plus particulière aux parois, c'est au retour qu'il devait rencontrer l'homme à tête d'oiseau de la scène du Puits.

-Il y a 364 chevaux -

- 90 Cerf

- 29 Bizons

- 36 Aurochs

- 35 Bouquetins

- 7 Félins

- 1 Ours

- 1 Rhinocéros