LA MUSIQUE
Exposé réalisé par Nicolas Juban

Je vais vous présenter les différents styles de musique. Aujourd'hui nous aimons écouter de la musique,parce qu'elle nous fait rêver; mais il y a bien longtemps les hommes pensaient quelle avait de grands pouvoirs.
Par exemple dans certaines tribus les sorciers soignaient les malades en fredonnant des chants magiques,dans d'autres tribus,on chantait les dieux pour leur demener la pluie...
L e mot" musique" vient du grec encien "mousikê" qui veut dire l'art des muses.Les muses étaient les 9 filles du dieu Zeus. Elles étaient chargées lors des banquets de charmer les dieux par leur musique et leur poésie.
La musique a donc toujours existé. Le rythme fut le point de départ de cet art. Les hommes préhistoriques par exemple battaient des mains,frappaient 2 pierres ou 2 morceaux de bois.
De nos jours,on trouve encore quelques traces de cette musique primitive,dans des peuplades d'Afrique ou d'Amérique.

Je vais donc vous présenter quelques musiques traditionnelles.Puis nous verrons ensuite la musique classique et lejazz et nous terminerons par les musiques modernes.

La musique traditionnelles Africaine
Dans la musique traditionnelles Africaine, le rythme est très important .C'est pour cela que les percussions sont nombreuses. Elles rappellent les pulsation du coeur,la respiration donc la vie.

Le chant y est aussi très important et chaque moment de la journée ou de la vie est rythmé par une chanson partculière.

la musique traditionnelle Arabe
Cette musique est très ancienne elle est à l'origine des viollons,des flûtes et des trompettes.

 

La musique traditionnelle Péruvienne
Cette musique du Pérou est gaie et entraînante et elle est à base de flûtes de pan et guitares

la musique traditionnelle écossaise

Cette musique assez solennelle sonne au rythme des tambours et des corneumuses.

Le flamenco

le flamenco est un mélange de la culture Espagnole et Arabe.Cette musique est caractérisée par le claquement des mains, l'utilisation des castagnettes ainsi que de guitares bien sûr,il existe bien d' autre musiques traditionnelles, mais nous ne pouvions pas toutes les écouter.

la musique classique

la musique composé de 1600 à 1750 est appelée musique baroque.
C'est à cette époque que naissent les opéras et les cantates ainsi que des formes nouvelles telles que les sonates et les concertos .
Une sonate est une composition musicale jouée par un soliste .

Il existe des sonates pour piano, violoncelle mais aussi pour harpe.

Le concerto est une composition musicale pour un ou plusieurs solistes et un orchestre.
La cantate est une composition musicale écrite à une ou plusieurs voix avec un accompagnement instrumental.
Un opéra est une piéce de théatre mise en musique.les acteurs ont un rôle très important car ils chantent la pièce, racontent l'histoire et bougent sur scène .

C' est aussi à cette même époque que le grand orchestre tel que nous le connaissons avec les cuivres , les cordes , les bois est apparu surtout grâce à Joseph Haidn lorsqu 'il a composé des symphonies .

Qu' est çe que la symphonie ?

C'est une musique qui alterne des mouvements lents à d 'autres plus rapides comme la mer connaît des périodes de calme et de

tempête. Pour exprimer ces contrastes, il faut un grand nombre d'instruments aux sonorités diverses: des violons, des percussions, des flûtes etc...

Il faut également organiser ces instruments et surtout diriger les musiciens.Le chef d'orchestre devient nécessaire.

 

 

le jazz

Le jazz est né dans le sud des Etats - Unis d'Amérique à la fin du 19 ème siècle .

Cette musique a été inventée par des musciens noirs et créoles qui étaient des esclaves venus d'Afriqur pour travailler dans les plantations de coton, cacao et canne à sucre.

Pour apaiser leur désespoir, se donner du courage dans leur travail,ils improvisaient des chants.

Il ont donc créer:

des chants de travaille

des chant religieux ( gospels ou negro- spirituals)

le blues ( quand ils étaient désespérées, d'où l' expression avoir le blues)

 

passons maintenent aux musiques modernes.

Les musique moderne

La musique country

Ce sont les premiers imigrants d'amérique qui ont donné

naissance à ce style avec les harmonicas et les guitars.
les cow- boys ont gardé ce courant musical;

Le rock' n' roll

pendant longtemps, le public s'est tenu sagement tranquille, assis dans les fauteuils de la salle de concert. Avec la musique rock

les spectateurs se mettent à battre des mains, des pieds, à crier à plein poumon les paroles des chansons qu ils connaissaient par coeur. Ce courant musical est une musique rapide et dansante inventée par des musiciens noirs et a conquis seulement la planete après s'être mélangé à d' autre musique blanches, comme le coutry ou le folk. Les instruments les plus utilisés sont la guitare électrique, le piano et la batterie.

Le hard rock

Ce courant musical est un des branches les plus dures du rock il est plus rapide et plus énergique. la batterie et la guitare électrique y sont très imprtants.

Le reggae

Il est originaire de l'île de la Jamaïque où les esclaves venant d' Afrique y ont apporté leur style. L' orgue est souvent utilisée.

 

Le rap

Le rap est une musique originaire des banlieues pauvres des villes américaines. L' interprète ne chante plus, il scande des paroles avec beaucoup d'agressivité. La musique est simple et le rythme est répétitif.

La musique électronique

A la fin du 20 ème siècle, le synthétiseur devient l'instrument roi. L'ordinateur est capable de reproduire tous les instruments et bien d'autres sons encore.

 

de nonbreux groupes font ainssi de la musique sans le moindre instrument.

 

la dernière musique dont je vais vous parler est un peu à part, c'est la fanfare.

La fanfare

elle est utilisée lors des défilés ; les instrument à vents et les pércussions permettent de garder le pas.

CONCLUSION

La musique venue des autres continents a influencé de nombreux musiciens occidentaux.

A l'inverse, aujourd' hui les musiques occidentales et leurs techniques modernes influencent parfois des musiques traditionnelles donnantainsi naissance à de nouvelles musiques. C'est le cas du Rai, musique d'Afrique du Nord mêlée du rock.

 

iden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.