Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes

Le tigre
par Magali

Retour aux autres exposés
UN ANIMAL SAUVAGE
Le tigre peut être très dangereux lorsque un humain vient se mêler de sa vie privée. Exemple : lorsque un humain vient vers une femelle avec des tigreaux, la femmelle s'attaque à l'homme pour pouvoir protéger ses petits.

LES TIGREAUX
Les tigreaux ouvrent les yeux à 2 semaines. Ils ne chasseront qu'à l'âge d'un mois mais leurs canines ne seront pas assez pointues pour perser la peau d'une proie. Ils jouent souvent pour mieux se défendre.
Dans une famille de tigres, il y a environ 5 à 6 tigreaux.

À QUOI SERT LE TIGRE ?
On utilise les os de tigre pour la médecine en Asie mais ça ne marche pas, du coup on tue des tigres pour rien.
On l'utilise aussi pour sa peau qui se vent très, très cher et aussi pour sa viande. On vent aussi ses canines comme pendentif sur les marché d'Inde.

LA CHASSE AUX TIGRES
On chassait souvent le tigre avant, donc il y a beaucoup moins de tigres. Ils sont environ 2000 à 3000 tigres dans le monde. Pour les attraper, les pièges étaient très utilisés comme le faussé, le filet à cloches, .....et bien d'autres encore.

SON TERRITOIRE
Son territoire est étendu sur la Russie, l'Asie et l'Inde. Le tigre marque son territoire par l'odeur et l'urine. Il peut aussi griffer un arbre.

L' ACCOUPLEMENT
Lorsqu'un mâle est sur le territoire d'une femelle, la tigresse sent l'odeur elle sait qu'un mâle est arrivé chez elle.
Le mâle la suit de très près depuis maintenant 1 semaine alors cette fois-ci il se montre. La femelle le voit enfin. Le tigre essaye mais la tigresse ne se sent pas d'humeur à s'accoupler. Un jour le tigre revient. Cette fois la tigresse se montre plus invitante mais il choisit de rester prudent il avance lentement puis s'agrippe à elle puis vient le moment de s'accoupler ! 6 mois plus tard 5 à 6 tigreaux naissent.

Magali Martinie

Retour aux autres exposés
Classe de CM1 - M. Brolles
Mars 2005
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact