Le vendredi 12 décembre, nous sommes allés au musée national du Moyen Age (à Paris).

Nous avons vu des vitraux qui racontaient une histoire sur Saint Martin. On le reconnaissait car il avait une auréole sur la tête. Sur la scène, Saint Martin donnait un morceau de son manteau à un mendiant, à l'entrée de la ville de Reims.

Nous avons vu les tapisseries de la dame à la licorne. Les cinq tapisseries nous montraient les cinq sens (l'ouïe, la vue, le goût, le toucher et l'odorat).

Les aquamaniles sont des sortes de lavabos avec une bassine en dessous pour récupérer l'eau qui coule. On les utilisait pour se laver les mains durant le repas.
Les gobelets. Il n'y avait que trois ou quatre gobelets par table d'environ dix personnes. Les gobelets servaient pour plusieurs personnes sans être rincés.

Les cornes de narvals. Au Moyen Age, les dents de narvals (ou les cornes) étaient collectionnées et parfois même, les grands princes se battaient avec et mettaient des tapisseries en tapis de selle. La plus grande dent de narval mesure 1m80, ce qui est très rare car les narvals se battent avec pour défendre leur territoire et avoir de la nourriture et peuvent alors casser leur dent.

J'ai trouvé cette visite très intéressante.

Guillemette

 
École élémentaire d'application Pershing