Au musée de Cluny

À l'extérieur
L'Hôtel de Cluny a été construit par des moines, sur des anciennes ruines romaines. Tout près il y a l'école de la Sorbonne.
La cour est en forme de U et on peut voir un puits.
Autrefois, il y avait un chemin de ronde pour surveiller, il était fait en bois mais il a disparu.
Sur la façade du bâtiment, on voit des gargouilles, des coquilles St Jacques qui servent à décorer. On voit aussi des vitraux et on aperçoit un cadran solaire.

Arnaud, Briac et Matthias

Les vitraux
Les vitraux sont faits de verres séparés par des baguettes de plomb. Ils sont très colorés et les couleurs sont faites avec du métal fondu comme du rouge, du bleu.
Ils servent de fenêtres dans les églises et ils racontent des histoires, comme celle de Saint Martin qui donna un morceau de sa cape à un pauvre.

Anna, Flora et Lucile

Les arts
Au Moyen Age, la dent de narval (la soit disante corne de licorne) était très rare et coûtait énormément chère ! Le narval mâle, qui est un gros poisson gris bleu, porte une longue dent. Les gens croyaient que c'était une corne de licorne et pensaient que ça protégeait des maladies et des poisons.
Au Moyen Age, les hommes étaient regroupés en trois catégories : les religieux, les gens qui travaillaient et ce qui se battaient.

Julie, Auriane, Maeva

La vie des chevaliers
Les chevaliers allaient à la chasse avec un faucon et le lâchaient sur des oiseaux. Et il le ramenait toujours mort.
Ils défendaient la cour du château. Ils aidaient le seigneur à combattre pendant les guerres. Et logeait dans le château. Ils gardaient le château.

Sarah, Gabriel et Emeric

 

Les tapisseries
Au Moyen Age, les tapisseries servaient à isoler du froid et à décorer.
Au musée, nous avons vu la tapisserie de la Dame à la licorne. C'est un mille-fleurs qui représente les 5 sens : l'ouïe, le toucher, l'odorat, la vue, le goût. Il y avait une 6e tapisserie qui représentait la maîtrise de ces cinq sens dont il ne faut pas abuser exagérément.

Lise, Lucas, et Matthieu

L'art de la table
Au moyen âge, on mangeait avec les mains. Pour se laver les mains on utilisait une aquamanile. Celles que nous avons vues ressemblaient à une licorne ou à un lion avec un robinet sur la poitrine.
Il n'avait pas de fourchettes. Les couteaux étaient rares. Il avait des tables pour manger et pour faire des réunions, montées sur des trétaux.

Agathe, Julie, Alexina.

Les livres
Au Moyen Age, les livres et leurs copies faites par les moines, écrites sur de la peau de mouton et avec des plumes d'oiseaux. Les livres coûtaient très cher et les rois et seigneurs n'en possédaient pas beaucoup. Si un riche désirait la copie d'un livre, il donnait le premier exemplaire à un moine, qui le copiait et le lui rendait avec la copie quand elle était terminée. Ce travail était très long et pouvait parfois duré des années. La marge était décorée par des fleurs et des animaux : des enluminures.
Au musée de Cluny à Paris, nous avons vu un calendrier illustré par les travaux des paysans durant les mois de l'année.

Younès, Paul, Mathilde

L'armement des chevaliers
Chaque épée peut peser environ 1 kg. Au Moyen-Age acheter un cheval et une épée coutait très cher. Il y a des boucliers puis pour les chevaux des housses portant le blason du chevalier ou du seigneur.

Thomas, Yoan, Nicolas