Les différences entre une synagogue et une église (par Marie Cluchet)

Vous pensez que les églises ressemblent aux synagogues ? Alors vous vous trompez. Au cours de notre promenade nous avons pu remarquer des différences entre une synagogue et une église.
Par exemple :
- Il n'y a pas de statues dans une synagogue.
- la forme de la synagoguge est rectangulaire, alors que l'église a une forme de croix.
- Dans une synagogue, les homme et les femmes sont séparés.
- Par contre, il y ades orgues dans les synagogues comme dans les églises.
- Il n'y a pas d' images dans une synagogue alors que dans les églises il y en a comme : les tableaux , les statues, les dessins ...
- Dans les synagogues, on prie le samedi , alors qu'a l' église on prie le dimanche.
- Dans les synagogues, pour les morts, il y a des veilleuses. (Qui sont des petites lumières).
- Dans les synagogues, il y a un dais nuptial et les mariages se font en semaine alors que dans les églises ils se font les samedis.

Merci de votre attention et suivons maintenant Baptiste pour aller à la gare


Rue François Pilâtre de Rosier (par Baptiste Surun)

Savez vous qui est François Pilâtre de Rozier ?
Il est né a Metz, dans une famille peu aisée, qui lui fit cependant faire des études de chirurgie. Mais trop sensible finalement, une fois grand, Pilâtre de Rozier devint chimiste et aéronaute. Le 15 octobre 1783, il fut le première homme à s'elever avec la machine des frères Montgolfier retenue captive par des cordes. Savez vous comment la machine s'appelait ? Cétait une mongolfière nommé la Marie Antoinnette, un ballon rempli d'hydrogène. François Pilâtre de Rozier a réussi l'exploit de survoler Versailles avec une montgolfière le 23 juin devant le roi et la reine. Pilâtre de Rozier tenta le trajet de Boulogne à Douvres. Sa machine gonflée a l'hydrogène était malheureusement incontrôlable et elle explosa après 20 mn de vol aux dessus du sol .C'est ainsi qu'il mourut.
Je laisse maintenant la parole à Dylan Gandon.


École Élémentaire d'Application Pershing - Classe de M. Le Berrigaud - CM1/CM2 - Mai 2005