(par Morgane Pitault)
Arrêtons nous devant l'église Jeanne d'arc
On l'a construite car les besoins du quartier était considérables à cause de son développement au XXème siècle. Elle est batie en béton armé.
A quoi sa coupole (ou toit) vous fait-elle penser? Elle vous fait penser à un gateau, un jeu de cubes ... Son style est byzantin. Sur ses murs que distinguez-vous? On voit un écusson avec 2 fleurs de lys, 2 couronnes et une épée. Vous l'avez sans doute vu, il y a des dates: 1412-1431. Ce sont les années de naissance et de mort de Jeanne d'Arc.


Vie de Jeanne d'Arc (par Maximin de Butler)
Je vais vous parlez de Jeanne d'Arc.
Jeanne est née en 1412 à Domrémy. Elle est fille de paysans. À l'âge de 13 ans, elle entend des voix qui lui disent de repousser les Anglais hors de France. Le 25 février 1429, elle rencontre Charles VII qui lui confie une armée. Le premier objectif de Jeanne est de récupérer Orléans, assiégé par les Anglais depuis sept mois. Arrivée fin avril, Jeanne bat les Anglais et Orléans est délivrée le 8 mai. Puis les victoires s'enchaînent: Auxerre, Troyes, Châlon puis Reims sont prises. Le 17 juillet 1429 Charles VII est sacré par l'archevêque de Reims. Jeanne est faite prisonnière le 23 mai 1430, est livrée aux Anglais et brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431 à 19 ans.
Je laisse la parole à Marine.

(par Marine Léa)
Bonjour, je vais vous parler de l'intérieur de cette église.
Il y a quatre vitraux violet, ronds, lumineux et gros. C'est Maurice Rocher qui a réalisé ces vitres colorés. Une guirelande en plâtre décore les murs, elle représente deux troncs s'enroulant sur eux-mêmes. Il y a quelques mosaïques. L'église a un plan centré ; il y a plus d'espace, il n'y a pas de piliers. Regardez Jeanne d' Arc en armure.

 


École Élémentaire d'Application Pershing - Classe de M. Le Berrigaud - CM1/CM2 - Mai 2005