Jussieu, Petits-Bois, Picardie au coin de la rue.

Jeudi 13 octobre, nous sommes allés visiter le quartier voisin de Jussieu, Petits-Bois, Picardie avec la maîtresse et une conférencière, Madame Galimard.

C'est le quartier le plus récent de Versailles. Il y a beaucoup de logements sociaux (appartements dont le loyer est moins cher).

L'idée de logement social est très ancienne. En 1912, par exemple, Mademoiselle Meinadier d'Albignac a donné à la ville une grosse somme d'argent destinée à construire des habitations à loyers réduits pour les familles ouvrières de plus de 4 enfants.


On a observé plusieurs types d'habitat :
- des habitats collectifs : des barres, des tours
-
des habitats individuels : la cité-jardin

Certains immeubles "Habitations à Bon Marché" ont été démolis pour laisser la place à d'autres plus hauts qui pouvaient permettre d'accueillir plus de locataires. Aujourd'hui, on fait l'inverse : on détruit des barres ou des tours pour construire des habitations plus "individualisées" comme le Hameau de Fausses-Reposes.

Nous avons vu que les matériaux ont évolué au cours du temps et ont permis de construire des immeubles beaucoup plus hauts avec des toits plats. : le béton a remplacé la pierre.

En observant sur le terrain et en travaillant en classe sur le paysage, l'urbanisme, l'architecture et le patrimoine, nous nous sommes aperçus que les concepteurs de projets essayaient de prendre en compte plusieurs choses en même temps :
- les besoins et les désirs des gens, le confort : celliers quand les réfrigérateurs n'existaient pas, fontaines quand il n'y avait pas l'eau courante, halls traversants, parcs, jardins, orientation des bâtiments par rapport au soleil, construction d'écoles, d'églises, de gares, équipements sportifs, parkings et commerces...
- l'apparence extérieure en mettant des éléments de décoration (petites briques rouges, peinture des bâtiments...)
- aujourd'hui, le développement durable : matériaux moins polluants, isolation pour faire des économies d'énergie...

Pour prolonger notre travail, nous sommes allés visiter l'exposition aux Archives Communales. Vous aussi, vous pouvez y aller. C'est jusqu'au 15 décembre aux Grandes Écuries !