« Enfants du patrimoine »
Château de Versailles
Enfants du patrimoineEnfants du patrimoine

Notre classe a été retenue pour participer aux ateliers mis en place pour les journées du patrimoine, le vendredi 14 septembre 2012.
Cette année, le thème était « Trianon oublié au temps de la Marquise de Pompadour ».


Enfants du patrimoineEnfants du patrimoineAujourd’hui nous sommes allés à l’Orangerie du Petit Trianon. Des étudiantes du Lycée Jules Verne de Sartrouville nous ont expliqué comment s’habillaient les nobles sous le règne de Louis XV.
Ils s’habillaient avec des tissus richement brodés (soies, velours).
Après nous sommes allés voir les ateliers. D’autres étudiantes nous ont parlé de maquillage. Les mouches racontent en quelque sorte des messages (près de l’œil, c’est la passionnée, sur le front, la majestueuse…). On peut aussi parler avec les éventails (sous le nez, c’est « embrassez-moi ! »).
Moi, ce que j’ai préféré, c’est les mouches et le maquillage parce que j’adore me maquiller et je trouve ça très amusant. J’ai même eu une mouche à coller sur le visage !
(Louise)

Enfants du patrimoineAujourd’hui, nous avons fait notre première sortie avec la classe. Nous sommes allés à l’Orangerie du Petit Trianon et nous avons vu des habits du temps de Louis XV. Après, j’ai vu des dames qui s’habillaient. C’était très beau. Puis, nous avons vu plein d’éventails avec de belles images.
(Anaïs)

Enfants du patrimoineNous sommes allés à l’Orangerie du Petit Trianon voir un spectacle d’habillage du dix-huitième siècle. Il y avait du tissu plus ou moins doux. On nous a expliqué qu’il y avait des pochettes secrètes dans les robes. Il y avait de la dentelle sur les manches des robes et des plumes sur les chapeaux. Il y avait parfois des manteaux sur les robes des animatrices. C’était des robes à la française. On nous a appris à quoi servaient les éventails.
(Georges)

Enfants du patrimoineEnfants du patrimoineVendredi 14 septembre on est allé à l’Orangerie du Petit Trianon.
On a regardé une scène d’habillement de l’époque de Louis XV.
Ensuite on a travaillé sur l’éventail, la mouche et le tissu et on s’est mis une mouche sur le visage.
J’ai bien aimé notre première sortie. (Nicolas)

Nous exposerons certains de nos travaux à partir de jeudi 27 septembre dans le hall de l’école. N’hésitez pas à venir les voir !