Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes

Sortie en forêt à l'Hamadryade

HamadryadeGroupe 1 : Les petits animaux du sol et de la mare

Lundi 20 mars 2017, nous sommes allés dans la forêt de Trappes en car. Quand on est sortis du car, les animateurs se sont présentés et on a fait deux groupes. Le premier groupe, c’était le nôtre. On a cherché des insectes dans les écorces dans le bois mort qui se trouvait à l’intérieur de la forêt à côté du centre. Après, nous avons pêché des animaux dans la mare avec des épuisettes.
 Le midi, on a mangé dans une salle du centre. On a mangé des sandwichs, une salade composé, des tomates, des chips, de la compote, du fromage, du pain …
Hamadryade Ensuite, on est allé dans les bois pour faire des cabanes en bois.
Et puis, l’après-midi nous sommes rentrés pour trier les insectes et les animaux de la mare. On les a mis dans des boîtes loupe pour pouvoir les observer de plus près. Après on les a triés par nombre de pattes et on a rempli les carnets d’observation. Il y avait un triton palmé, des œufs de grenouille, des larves de libellule, des cloportes, des araignées, des dytiques, des aselles…
A la fin, on a relâché les animaux et on est rentré à l’école en car.



Hamadryade Groupe 2 : Traces et indices en forêt

Au début de la sortie, on est allé dans une clairière juste devant le centre appelé l’Hamadryade. On a vu des silhouettes de sanglier et de chevreuil et on a trouvé du crottin de cheval. Après, on a essayé de repérer des empreintes de lapin et de chevreuil.
Hamadryade Ensuite, on est allé dans la forêt et on a trouvé le terrier d’un renard et la souille des sangliers. On a appris que quand il y avait des feuilles à l’entrée du terrier du renard, c’est qu’il n’y habite pas parce que quand il y habite, il dégage son terrier.
On a vu également des empreintes de renard et de chien et on les a comparées. Les empreintes du renard sont plus rapprochées que celles du chien.  On a aussi appris que les plantigrades (comme le blaireau) marchent à plat, que les digitigrades  (comme le renard) marchent sur la pointe des pieds et les onguligrades marchent sur les ongles (comme le chevreuil). On a vu aussi un trou de pic vert et on a mis la main dedans. C’était humide.
Ensuite, nous sommes allés manger notre pique-nique.
L’après-midi, On a fait des empreintes dans de l’argile : une de chevreuil et une de sanglier chacun. Après, on est allé en récréation et on a construit des cabanes que certains ont détruites avant de partir.

Classe de CE2 - Mme Nicolon & Mme Morvan
Mars 2017
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact