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Retour aux activités des classes - Année scolaire 2010/2011

ACTIVITÉ "ESCALADE"

L'assurage.
A l'escalade, l'assureur veille à la sécurité du grimpeur. Il doit tirer la corde pour aider l'enfant qui escalade. Pour faire descendre l'enfant du mur, l'assureur "lâche" la corde et la fait coulisser. Pour stopper sa chute, il retend la corde vers le bas. Puis, il refait cette manœuvre jusqu'à ce que le grimpeur ait les deux pieds qui touchent le sol.
Matthieu M.


Les jeux de grimpe.
Les jeux de grimpe nous servent à nous entraîner avant de monter sur le mur, mais nous ne montons pas à plus de 3 mètres car s'il y a des tapis au sol, nous ne sommes pas encordés. Nous faisons quelques jeux comme le béret, des chats, et on se promène sur le mur pour attraper des lettres afin de former un mot. On s'est tous bien amusé ! On a aussi joué au "A5" : le but du jeu c'est de s'accrocher au mur avec 1, 2, 3, 4 ou 5 éléments du corps selon ce que précise la maîtresse, et en 5 secondes maximum !
Younès M.


Les nœuds en huit.
A l'escalade, pour grimper, on utilise un nœud de huit. Le nœud de huit se fait sur la corde que le grimpeur accroche à son baudrier. Pour s'en souvenir, une petite comptine : on fait une petite tête, on lui met un foulard, on leur appuie sur les yeux, et on la pend au porte manteau.

La petite comptine apprend comment faire un nœud en huit simple. Le grimpeur utilise un double nœud en huit !
On utilise la même technique que le simple, mais on repasse le circuit du nœud à l'envers afin de le doubler, pour plus de sécurité !
Mathilde R.


Grimper
Pour grimper, il ne faut pas avoir le vertige et on doit vraiment avoir envie. Il faut trouver les bonnes prises : les vertes sont les plus faciles. Il ne faut pas hésiter à écarter les jambes et les bras, à mettre un pied au-dessus de la main. Il ne faut pas coller le mur, mais plutôt s'en écarter. Pour descendre, il faut prévenir l'assureur, lâcher les prises et se tenir à la corde. On nous descend tout doucement.
Marine et Luna

Jeux de grimpe
On a fait beaucoup de jeux. La queue du diable : on a un foulard derrière le dos, on grimpe et notre camarade doit nous le prendre. Il doit donc grimper plus vite que nous. On peut faire pareil avec des pinces à linge. À cinq : si la maîtresse dit "Un pied, deux mains !", on court vers le mur et on doit s'y accrocher comme elle l'a dit. Il y a plein de possibilités.
Stéphanie, Emeric et Elsa


S'équiper
Au début, on doit mettre le baudrier. On l'enfile comme un short et on serre en premier la taille puis les jambes. Il faut faire son nœud de huit et s'assurer que la corde dépasse de deux mains. Enfin, on demande à notre maître Mathieu si on peut commencer à grimper.
Hyacinthe et Antoine


Grimper
Pour grimper, il faut être souple. Technique : il faut bien regarder les prises et éviter les trop petites. Il ne faut pas hésiter à essayer une prise. Il y a des prises plus faciles que d'autres... Pour descendre, il faut lâcher ses pieds et ses mains et tenir la corde.
Cyrine et Lucie


Contre-assurer
Quand on contre-assure, on tient la corde dont s'occupe l'assureur. La corde ne doit pas être tendue, mais elle ne doit pas toucher le sol non plus.

Superviser
Le superviseur doit aller voir l'entraîneur quand le grimpeur est prêt à grimper ou quand il est prêt à redescendre.
Martin et Nicolas


Grimper
Pour grimper, l'assureur doit être prêt. On doit s'accrocher à des prises avec les bras et mettre ses pieds sur d'autres prises. On est attaché à une corde et cette corde est elle-même attachée au plafond. À la première dégaine, on doit se lâcher pour voir si on est bien assuré et après, on peut continuer à grimper.
Hugo. L et Malo

J'aime. Je n'aime pas.

Ce que j'aime, c'est assurer car le grimpeur a confiance en moi. Pauline

Je n'aime pas les petites prises parce qu'on n'arrive pas à poser les pieds et les prises plates parce qu'on glisse. Côme

J'aime bien grimper jusqu'en haut quand j'ai la partie que je préfère pour grimper facilement. Hugo P

Je n'aime pas les prises parce qu'à force de frotter, ça fait mal aux doigts. Mais j'aime quand même monter et assurer (j'aime les gestes qu'on fait pour assurer). Quentin

J'ai aimé assurer parce que les gestes sont assez amusants. Daphné

Ce que j'aime dans l'escalade, c'est quand on est grimpeur car il faut faire confiance à l'assureur et au contre-assureur. Il faut aussi monter en fonction de nos peurs, et ça, j'adore ! Je n'ai pas aimé regarder en bas : les copains paraissent minuscules ! Orlane

Classe de CE2 de Mme Pascale Cossin et classe de CE2/CM1 de Mme Charline Bonin
Juin 2011
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