Nous avions un dossier avec toutes les illustrations de l'album "Au bout des rails" de Manuela Salvi.
La maîtresse avait enlevé le texte.
Par groupe de deux, nous devions inventer l'histoire.
À la fin, nous avons lu la "vraie" histoire.

Voilà quelques illustrations et deux textes choisis.

AU BOUT DES RAILS

Tchou, tchou !
Que les retardataires se dépêchent de monter ! Le train 021 va démarrer ! Dans sa cabine, le conducteur est très impatient. Pourtant, même après l'annonce, un monsieur arrive en retard. La petite amie du conducteur lui tend la main.

Le train traverse un grand pont. Dans le wagon 407, une dame chante. Tous les passagers la regardent, même le chat.

Tout se passe bien, mais tout d'un coup, le train freine et tout le monde bascule, même le chat.

Le train s'est arrêté parce qu'il n'y a plus de rails et que personne ne sait quel chemin prendre. Le conducteur explique aux passagers pourquoi le train s'est arrêté.

Il décide de tracer des nouveaux rails. Comment savoir s'il choisit la bonne direction ? Et s'il part dans le mauvais sens, vers de terribles dangers ? S'il se retrouve dans l'antre d'une bête, nez à nez avec un lion par exemple ?

Le chemin est un peu compliqué : il arrive dans une grande ville où il se perd. Il prend le bateau pour essayer de retrouver son train. Sans succès.

Finalement, le conducteur retrouve les rails qu'il a tracés à Paris. Il les suit et arrive devant la tour Eiffel. Il a envie de monter tout en haut.

Dans l'ascenseur, il retrouve sa petite amie. Elle accepte de monter avec lui. Au sommet, elle lui demande s'il veut bien l'épouser. Il accepte. Et comme ils décident de se marier à Sidney, ils décident d'y aller tout de suite...

Marine et Luna

AU BOUT DES RAILS

Un jour, un conducteur de train décide de partir faire le tour du monde. Il a une grosse moustache, un képi et un gros nez.

Un homme arrive en retard. Une employée du train lui tend la main pour qu'il monte.

Le train avance sur un pont si haut qu'il touche presque le ciel.

Dans le wagon 407, une grosse dame chante. Tous les gens la regardent sauf un aveugle. Soudain, une fenêtre s'ouvre et tout s'envole. C'est la catastrophe !

Le train s'arrête car il n'y a plus de rails. Le conducteur remarque deux chemins qui n'ont pas de rails : un à droite, l'autre à gauche... Quel chemin va choisir le conducteur ?

Il choisit celui de droite et arrive dans une ville où il rencontre un charmeur de serpent. Puis il saute une barrière, prend une montgolfière et s'envole pour New York. À New York, il saute dans un bateau et regarde la mer...

Il fait le tour du monde et arrive à Paris. Il monte dans l'ascenseur de la tour Eiffel et rencontre une employée du train qui s'appelle Camille.

Ils tombent amoureux et ils se font un câlin. Ils se promènent dans Paris main dans la main. Ils discutent et ils rigolent.

Hugo L. et Malo