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Sortie en forêt à l'Hamadryade




Lors de notre sortie à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 17 décembre 2015, nous avons  découvert et observé la forêt avec le forestier Félix.

Puis, on est allés dans une maison et on a déjeuné.
Ensuite, on a fait une petite récréation : on a construit des cabanes et on a joué au foot...

L’après-midi, on  a travaillé en groupe pour étudier les arbres, les règles pour respecter la forêt...

(par Laetitia, Maëlle, Alix, Corentin, Yonathan)




1. Comment reconnaître les arbres ?
(par Albane, Antoine C, Arnaud, Constance)

On reconnaît un arbre grâce à son écorce et à ses feuilles. On le reconnaît aussi grâce à son fruit et à ses fleurs. Pour identifier un arbre, on peut utiliser une clé de détermination.



3. La qualité d’un arbre pour le bois
(par Eugénie, Zoé, Baptiste, Arthur)

Si les arbres ont des branches très basses, ils sont de mauvaise qualité pour le bois. Le chêne de France donne la meilleure qualité de bois.
Les arbres de bonne qualité ont de beaux troncs et,  en haut, il y a beaucoup de feuilles.




2. Déterminer l’âge d’un arbre
(par Andéol, Antoine H, Gabriel, Johanna, Léo)

Pour déterminer l’âge d’un arbre, il faut compter les cernes. L’arbre rajoute chaque année une couche. Par exemple, quand un arbre a huit cernes, l’arbre a huit ans.
De 1 à 12 ans, c’est un semis, de 13 à 30 ans, c’est un gaulis, de 31 à 90 ans, c’est un perchis à partir de 90 ans, c’est une futaie.





4. Le rôle du forestier, ses outils
(par Eloïse, Grégoire, Andy, Charlotte)

Le forestier coupe les arbres pour que les plus petits puissent grandir grâce au soleil.

Les outils du forestier : la scie, la hache, le compas forestier, la tronçonneuse.




5. Respecter la forêt

Pourquoi la respecter ?
 (par toute la classe)
- pour ne pas perturber la chaîne alimentaire. Par exemple, s’il n’y a plus de plantes dans la forêt, les chenilles risquent de mourir de faim et l’oiseau qui mange les chenilles n’aura plus de nourriture.
- pour limiter le réchauffement climatique : si on coupe trop d’arbres, le gaz qui s’appelle le dioxyde de carbone ne serait plus absorbé par les feuilles des arbres, du coup il y en aurait trop et donc cela augmente l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Les règles pour respecter la forêt
(par Pierre, Sofiane, Raphaël, Nathaniel, Maxime)
- demander une autorisation pour ramasser du bois mort
- ne pas abandonner les ordures
- ne pas trop cueillir les plantes
- ne pas faire de feu
- ne pas laisser les animaux de compagnie en liberté
- ne pas escalader les tas de bois
- ne pas s’approcher des chantiers
- faire attention aux branches qui tombent
- ne pas piétiner les plantes
Classe de CE2 - Mme Engrand
Janvier 2016
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