Paï
Dans le cadre de "'L'enfant et le 7e art", les élèves de CE1 ont assisté à la projection du film intitulé "Paï", au cinéma le Cyrano de Versailles. Voici leurs premières impressions illustrées : moments drôles, mais aussi moments émouvants...

Ce que j'ai préféré c'est quand le bébé qui s'appellera Paï est né.
Le moment le plus triste c'est quand le frère jumeau de Paï meurt.
Le moment le plus drôle c'est lorsque l'oncle tirait la langue.
Émeric

Ce que j'ai préféré c'est quand Paï était sur le bateau avec son grand-père.
Le moment que j'ai trouvé le plus triste c'est quand la mère de Paï est morte ainsi que son frère jumeau. J'ai beaucoup aimé ce film.
Julie M

Aujourd'hui, le jeudi 2 avril 2009, nous sommes allés au cinéma. C'est l'histoire d'une tribu Maori qui vit à notre époque. Paï est une petite fille qui est née, il y a douze ans. Son frère jumeau est mort à sa naissance ainsi que leur maman.
Le moment que j'ai préféré c'est quand Paï devient chef de la tribu des Maoris.
Le moment le plus triste c'est lorsque les baleines sont échouées sur la plage.
Maeva

Ce que j'ai aimé c'est quand Paï, avec son grand-père, son père, son oncle et tous les hommes de la tribu Maori ont fait la ballade dans la grande pirogue. J'ai aussi aimé quand Paï est tombée du dos de la baleine.
Mon moment le plus triste c'est quand la grand-mère a appelé Paï qui était sur le dos de la baleine.
Sarah

Le 2/04/09 nous sommes allés au cinéma voir Paï. Mon moment préféré c'est quand toutes les baleines étaient échouées sur une plage. Mais Paï a sauvé toutes les baleines. La fin était bien, j'ai beaucoup aimé.
Lucile

Mon moment préféré c'est quand le grand-père tire la langue. J'ai préféré ce moment parce que c'était drôle.
Younès

Ce que j'ai préféré c'est quand Paï a ramassé la dent de la baleine parce que la dent de la baleine se trouvait au fond de la mer.
Yoan

Paï et les ancêtres
Mon moment préféré c'est quand les baleines se sont échouées sur le sable et que les habitants viennent les aider pour les remettre à la mer.
Paul

 

Nous sommes allés au Cyrano, le cinéma de Versailles. Paï, c'est le film que nous avons regardé. Ce que j'ai le plus aimé c'est quand le grand-père apprend aux jeunes garçons à se battre et ce que j'ai trouvé le plus triste c'est quand toutes les baleines se sont échouées sur la plage.
Briac

Ce que j'ai préféré c'est quand Paï a chanté. Le moment le plus triste c'est lorsqu'elle était évanouie, à la fin du film.
Alexina

Aujourd'hui, ce jeudi 2 avril 2009, nous sommes allés au cinéma avec la maman de Yoan. Le papy de Paï ne veut pas que Paï soit la chef de la tribu Maori. Mon moment préféré c'est quand Paï est Chef.
Agathe

Mon moment préféré c'est quand Paï et son grand-père sont dans le navire. J'ai préféré ce moment parce que le grand-père était gentil avec Paï.
Lise

Jeudi 2 avril nous sommes allés au cinéma. Mon moment préféré et la fin du film de l'histoire. Le moment le plus drôle c'est quand un garçon a eu des flatulences durant le spectacle de Paï.
Léa

Ce que j'ai préféré c'est quand Paï était le chef de la tribu Maori. J'ai préféré ce moment parce que Paka était gentil.
Julie L

Ce que j'ai préféré c'est quand Paï sauve la baleine. Le moment le plus drôle c'est quand un garçon a quelques flatuosités.
Auriane

Jeudi 2 avril 2009 nous sommes allés au cinéma avec la maman de Yoan. Ce que j'ai préféré c'est quand Paï a eu la coupe pour son premier prix de diction.
Hermine

Mon moment préféré c'est quand Paï a sauvé la baleine en montant sur son dos et qu'elle a caressé la baleine et l'a ainsi persuadé de se remettre dans l'océan.
Thomas D

Et une élève raconte Paï
À sa naissance, le frère jumeau de Paï meurt avec sa mère. Paï survit et grandit. Elle doit habiter dans la maison de ses grands-parents parce que son père part voyager. Il revient quand elle est grande. Elle veut entrer àl'école de coutumes et traditions pour les garçons. Mais Paka, son grand-père la rejette. À la fin Paï monte sur la pirogue de son papa avec son grand-père, Paka.
Mathilde