Présentation du projet d'école
Dans les classes
Espace parents
Calendrier

Publications de l'école
Liens favoris
Livre d'or
Espace enseignants
Équipes pédagogiques
Logo EEA Pershing
Retour aux activités des classes - Année scolaire 2012/2013

Notre projet artistique avec Simon Quéheillard


Nous avons découvert les films de l'artiste plasticien, Simon Quéheillard, avant de le rencontrer. Puis, nous l'avons interviewé par mail pour le journal de l'école. Nous avons enfin fait sa connaissance. Il est entré en classe avec son chapeau sur la tête.
   

La rencontre

"Ça nous a fait bizarre de le voir car sur la vidéo, il était plus jeune. On était intrigués de voir un artiste. C'était bizarre, il avait toujours le même chapeau. Il nous a parlé de beaucoup de choses, c'était vraiment incroyable. Il avait un pantalon gris et une chemise d'une couleur." (Chiara et Chloé)


Il nous posait des questions sans donner de réponses, mais on a vite compris que ce ne serait pas comme un maître ou une maîtresse.
"J'ai aimé ce que Simon nous a dit. J'ai trouvé ça incroyable. Il nous a dit que les phrases pouvaient s'écrire différemment, c'est à dire que les phrases pouvaient former un dessin. Il nous a fait faire plein d'expériences." (Shanez)


Il nous a ensuite projeté des poèmes dessinés, des calligrammes, qu'il nous a ensuite fait lire.
"J'ai beaucoup aimé Simon, on a appris plein de choses. Comment faire un poème différemment. Il y avait un poème qui s'appellait "Le poème Vert" et on voyait des lignes bleues et jaunes. Et le bleu et le jaune, ça fait vert." (Agathe)

Il nous a ensuite expliqué que nous allions écrire nous aussi des calligrammes, comme Guillaume Apollinaire, en collant les lettres une à une, comme l'imprimerie autrefois.

Le projet

1) L'imprimerie
"Avec Simon, on a fait une activité imprimerie. On a d'abord découpé des lettres. Ensuite, on les a mises dans des boîtes. J'ai aimé le découpage parce que ça fait longtemps que je n'ai pas découpé." (Alice)
"J'aime bien Simon parce qu'il nous a fait travailler sur les lettres et j'aime bien me lever pour aller prendre des lettres". (Fatima)
   
2) Les mots   
Lors de la seconde séance, chacun a choisi un mot.
"On est allé prendre les lettres dont on avait besoin pour écrire notre mot. Chacun de nous avons fait un dessin avec nos lettres en rapport avec le mot qu'on a choisi. J'ai fait une constellation avec le mot étoile que j'avais choisi." (Armelle)
Puis on a fait plusieurs dessins, toujours avec le même mot, on pouvait juste changer la police des lettres.
"Nous avons travaillé avec les lettres. Nous avons pensé à un mot et il fallait le représenter en faisant un dessin avec les lettres. J'ai choisi le mot doudou". (Elise)
"J'ai choisi le mot manger parce que ce jour-là j'avais un peu faim et c'était l'heure de la cantine." (Mathieu)
"J'ai choisi le mot hasard. J'ai aimé prendre les lettres pour mon mot hasard et découper pour changer le mot. Pour mon mot hasard, j'ai lancé les lettres sur la feuille au hasard, je trouvais ça drôle. Simon m'a dit que j'avais fait une performance !" (Clément)
"J'ai pris les lettres de mon mot, je les ai déchirées et puis, j'ai plié ma feuille et j'ai collé les lettres dans tous les sens pour faire une explosion! Explosion était le mot que j'avais choisi. C'était très joli, j'ai beaucoup aimé. Merci Simon!" (Adam)
"Moi, j'ai choisi le mot regarder. J'ai fait un oeil, après j'ai fait des lunettes avec les lettres du mot regarder. En troisième, j'ai reproduit le mot VOIR avec le mot regarder." (Pol)
"J'ai aimé choisir un mot et jouer avec. Moi, j'ai choisi le mot coeur." (Carla)
 
3) Les poèmes en groupe
"Nous avons été répartis en plusieurs groupes. On a rechoisi un mot et nous avons à chaque fois changé une lettre pour arriver à un autre mot. J'ai aimé." (Armelle)
Quelques impressions
"J'ai aimé aller chercher les lettres pour les coller et former des poésies. J'ai aimé aller piocher les lettres dans les barquettes." (Philomène)
"J'ai bien aimé ce travail car on a fait du travail en groupe. Par exemple, j'ai choisi un mot et je l'ai dessiné, j'ai bien aimé car ça m'a fait du bien" (Chiara)
"J'aimais bien travailler avec Simon parce que ce qu'il nous demandait était drôle." (Clara)
"J'ai bien aimé ce que Simon nous a fait faire parce que on a fait des poèmes avec des lettres." (Luisa)

Lorsque Simon est revenu, il a projeté notre travail.
"Nous avons aimé découvrir les photos de nos mots au tableau numérique." (Maël et Elmo)
Nous avons alors décidé de réaliser un livret avec nos poèmes. Il a fallu trouver un titre.

4) Le livret
Le titre: Atelier autour de la lettre
"On a choisi le titre puis on a pris une feuille blanche. On a écrit le titre et on a collé les lettres. Puis on a pris du papier calque et on a recommencé au-dessus. On a longtemps cherché et aprés on a trouvé." (Léane et Maëlle)
   
5) Les paysages
Simon nous a proposé de faire des paysages avec les mots que l'on avait dessinés.
"Nous avons choisi deux mots et par groupe de cinq, on a placé les mots entre eux pour faire un paysage.  Moi j'ai dessiné la tête d'un personnage avec les mots "regard, étoile, assiette et bavarde". Moi j'ai dessiné une fusée avec les mots motard et manger." (Nathan et Hugo)
"J'ai aimé faire des calligrammes, on s'est bien amusés." (Elmo)

6) La quatrième de couverture
"Nous avons mélangé les lettres pour vous compliquer la lecture de nos prénoms. Nous avons dessiné nos prénoms pour signer le petit livret. Il y a plusieurs sortes de lettres, des majuscules, des minuscules, du script et du cursif." (Armelle et Célia)

Feuilletez notre livret.

Classe de Pascale Lauvray (CE1)
Mai 2013
École élémentaire d'application Pershing - Versailles | Mentions légales | Rechercher | Contact